Rutshuru : un mort et 2 personnes kidnappées lors d’une incursion d’hommes armés à Kanyabushoro (Bwisha)

Une personne morte et 2deux personnes kidnappées, c’est le bilan de l’incursion des hommes armés la nuit du mardi 10 à ce mercredi 11 mai 2022 dans le village Kanyabushoro, situé dans le groupement Kisigari territoire de Rutshuru, chefferie de Bwisha à plus de 50 kilometres au Nord de Goma.

Un défenseur des droits humains basé dans ce coin de la province contacté indique que les faits se sont déroulés non loin du Camp militaire de Rumangabo vers 23 heures locales, lors que ces bandits armés ont fait incursion dans une maison.

« Les faits se sont  passés  aux environs de 23h quand ces bandits armés ont fait incursion dans une maison où ils ont voulu partir en brousse avec le père de cette famille. Lorsque celui-ci a refusé, ces inciviques lui ont logé des coups des balles et il est mort sur le champ. Après ils ont kidnappé à quelques mètres de là deux autres personnes qui sont jusqu’à présent entre les mains de ces bourreaux armés dans une destination inconnue » renseigne Aimé Mbusa Makanda.

Il faut dire qu’en date du 7 mai dernier, à  Katale à plus de 5 kilometres de Kanyabusoro une autre personne a été kidnappée par des inconnus et demeure toujours entre les mains des ravisseurs qui exigent une rançon pour sa libération.

Un écolier de la 4ème année primaire avait été kidnappé par des inconnus dans le groupement de Binza village Sarambwe  toujours à territoire de Rutshuru. 24 heures après il avait réussi à s’échapper des mains de ses bourreaux.

Le kidnapping étant devenu monnaie courante à territoire de Rutshuru, ce défenseur des droits humains faits trois recommandations aux autorités pour y mettre fin. C’est entre autres : la multiplication d’efforts pour décourager ce système, la collaboration entre le gouvernement et les réseaux de télécommunication mobile pour dénicher les kidnappeurs et leurs proches qui utilisent les téléphones portables pour communiquer et surtout rançonner via mobile monnaie, et enfin la condamner à peine capitale toute personne impliquée  dans ce phénomène.

John Sekeli Marcellin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *