Rutshuru : 2 morts et blessés par une grenade au Kaveni

Deux (2) personnes mortes au côté des blessées dans une explosion d’une grenade au niveau de Kaveni la soirée du jeudi 29 février, sur la route Kitshanga-Bishusha en groupement Bishusha chefferie de Bwito territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

D’après un Bahati Bireo notable de la place qui témoigne l’évènement, c’était autour de 17h que deux bergers des vaches communément appelés « Bashumba » ont ramassés cet engin de guerre du type grenade qui ces derniers ont procéder par la manipuler.

Voulant jeter cet effet de guerre, cela à exploser causant ainsi la mort à deux personnes dont les passants et habitants de Bishusha.

Parmi les victimes un berger a été grièvement blessé, il poursuit les traitements à l’hôpital général de référence de Mweso.

« Je pense qu’ici, suis à Bishusha et je viens de passer là où l’effet s’est produit. Sont des bergers en d’autre terme Bashumba qui joués avec une grenade. Alors il y a les gens qui passaient c’est parmi eux où on a eu des morts et des blessés. Donc deux ont décédés et un a été blessé. Sont de Bishusha, l’un de Kazihiro et l’autre de kitembe », indique Bahati Bireo.

Depuis un certain moment un grand nombre des effets militaires abandonnés lors des affrontements dans ces zones entre les terroristes du M23-RDF et FARDC-Wazalendo le mois d’octobre dernier, la partie Nord-Est de la cité de Kitshanga reste une zone rouges suite aux engins de guerre qui sont éparpillés dans des champs et au long de l’axe routier Kitshanga, Bwiza et Bishusha.

Rappelons que l’incident intervient quelques mois après la tenue d’une séance de sensibilisation de la communauté par l’organisation Sylam enfin de protéger contre l’explosion des engins explosifs dans la zone.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *