Le parc national de Kahuzi Biega alerte l’opinion l’opinion nationale et internationale et plus particulièrement les communautés riveraines ; qu’un groupe armé non autrement identifié campe présentement dans le territoire de ce site mondial protégé par l’UNESCO.
Le parc national de Kahuzi Biega , demande aux autochtones et peuples riverains de collaborer en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour barrer la route à ces malfrats et surtout de n’apporter aucun soutien à ces groupes d’individus qui veulent juste semé terreur et désolation dans ce site de biodiversité.
« Des rapports de surveillance du Parc des derniers jours font état des mouvements suspects des groupes d’individus armés repérés dans la zone de Nkenje, groupement de Irambi-Katana en territoire de Kabare, ainsi que dans la zone de Kakongola, groupement de Kagabi en territoire de Kabare.
A ce jour, ces groupes d’individus armés ne sont pas clairement identifiés, mais leurs intentions seraient d’exploiter les ressources du Parc en violation des lois de la RDC.
Le PNKB condamne fermement la présence de ces individus armés sur son territoire, en raison des risques qu’elle fait peser sur la sécurité nationale, celle des populations locales et l’intégrité de la biodiversité préservée dans le Parc.
Nous sollicitons la pleine coopération des communautés riveraines, notamment des peuples autochtones, pour qu’elles n’apportent aucun soutien ni alliance à ces groupes d’individus armés.
Le PNKB demande également à toutes les communautés riveraines de signaler aux autorités compétentes toute activité suspecte ou la présence d’individus armes » lit-on dans cette correspondance.
Le Parc national de Kahuzi-Biega est un parc national de la République démocratique du Congo, situé à l’ouest du lac Kivu près de Bukavu, principalement dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale.
Rappelons que Le Parc national de Kahuzi-Biega est un parc national de la République démocratique du Congo, situé à l’ouest du lac Kivu près de Bukavu, principalement dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale.
Benjamin Marhegeko