RDC : le président Suisse salue le combat du Dr Denis Mukwege

Au cours de sa tournée à l’Est de la RDC , le président Suisse Alain Berset a visité l’hôpital général de référence de Panzi pour palper du doigt les réalisations de dur labeur du Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege.

Alain Berset a fait le tour de l’hôpital de Panzi et a visité tous les projets qui sont financés par la Coopération Suisse dans cette structure sanitaire de renommée internationale.

Devant les femmes victimes des violences sexuelles soignées et encadrées par Dr Mukwege, Alain Barset a pu entendre de ses propres oreilles les calvaires qu’ont enduré ces jeunes dames de toutes les tranches d’âges confondues. Des femmes qui malgré cette page noire de leur histoire ont pu recouvrir le sourire grâce aux efforts des équipes médicales de l’hôpital de Panzi, ceci couplé à un accompagnement psychologique gratuit.

Une représentante des victimes n’a pas manqué d’évoquer aussi l’accompagnement dont elles sont bénéficiaires dans le cadre de l’insertion dans la vie sociale.

 » Ici à l’hôpital de Panzi , après les soins et l’accompagnement Psychologique , le Dr Mukwege a mit en place des ateliers pour la formation professionnelle , ceci nous permet une fois sortis de l’hôpital de d’exercer des activités génératrices des revenus. » S’est exprimé cette jeune demoiselle ,avec sourire aux lèvres.

Prenant la parole devant ces femmes, le président de la confédération Suisse a tout d’abord félicité « Papa Denis Mukwege » comme l’appellent ces femmes, car il vient de voir et vivre en personne le combat du Prix Nobel 2018.

Il a loué la bravoure et la détermination de ces dames qui malgré les atrocités vécues ont toujours goût à la vie.

 » Je suis très impressionné de vous voir toutes , c’est vraiment un grand honneur et un grand plaisir de vous rencontrer.
Je suis venu ici avec toute la délégation parceque nous connaissons et nous soutenons le travail du Dr Mukwege. Nous reconnaissons son travail extrêmement important pour toutes les violences que vous avez subies et vous êtes les personnes les plus importantes.
Ce message doit allé à la Suisse, au gouvernement congolais au niveau national comme pronvicial. Prenons tous les courages pour changer la situation sécuritaire au Congo » a martelé Alain Berset.

Singalons que les femmes victimes de violences sexuelles ont appelé , l’hôte de marque du Dr Denis Mukwege de accompagner celui-ci dans sa lutte pour un Congo émergent pour que la paix et concorde de la Suisse soient également dupliquées au pays de Lumumba.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *