RDC : la CENI prolonge pour 15 jours l’enrôlement dans plusieurs provinces dont le Sud-Kivu

Initialement prévu pour ce vendredi 17 Mars 2023, l’inscription des électeurs est rallongé au  1 Avril 2022, ceci ressort d’un communiqué publié dans les heures vespérales de ce mercredi 15 mars 2022 par la centrale électorale congolaise CENI en sigle.

Selon l’esprit de cette correspondance, la CENI a jugé utile de faire un rattrapage de 15 jours afin de permettre à tous congolais(e) remplissant les conditions requises de figuré sur la liste électorale.

Via, ce communiqué signé par son rapporteur Patricia Nseya , il est demandé à tous congolais et plus particulièrement celle de la zone concernée  ; n’ayant pas Encore obtenu sa carte d’électeur de se rendre dans le centre le plus proche de son domicile pour accomplir son devoir citoyen et patriotique.

Cette dérogation concerne les électeurs du sud et Nord- kivu ,  du Bas et Haut-uélé ,ceux du Maniema ,de la tshopo  sans oublier ceux de l’Ituri.

En dehors des frontières de la République démocratique du Congo, les Congolais vivant aux États-Unis et au Canada sont aussi concernés par cette disposition de la centrale électorale congolaise » CENI ».

Rappelons que selon le dernier bulletin de la commission électorale nationale indépendante « CENI » publié le 14 mars dernier, seul 1,5 millions voir 36 % des électeurs   ont déjà obtenus leurs cartes,sur le 3,5 millions d’électeurs attendus pour cet acte civique.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *