RDC : début de la campagne électorale des Gouverneurs dans certaines provinces

Les candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces concernées par le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante sont entrés en campagne ce lundi 2 mai. Ils exposent leurs programmes devant les députés provinciaux qui vont élire les chefs des exécutifs provinciaux. Selon ce calendrier, l’élection aura lieu le 6 mai.

Ces élections concernent les provinces de Bas-Uele, Haut-Lomami, de Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, de Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika, de la Tshopo, du Sankuru ainsi que les élections des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et du Kwango.

Huit candidats sont en lice pour l’élection au poste de gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï-Oriental.  Un de ses candidats a été présenté et soutenu par l’Union sacrée pour la Nation, plateforme au pouvoir en RDC. Ce lundi, ces candidats battent leur campagne à l’assemblée provinciale pour présenter les projets de développement de la province avant l’élection qui aura lieu le vendredi 6 mai prochain.

A Lisala, dans la province de la Mongala, 7 candidats sont retenus pour le poste du gouverneur. Ici selon l’ONG Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS), la tension monte au niveau des états-majors des candidats. En dehors de l’assemblée provinciale et dans les médias locaux, les partisans des candidats se livrent à des menaces contre les députés provinciaux. L’ONG demande que ces élections se déroulent selon les normes démocratiques.

Les candidats au poste du Gouverneur ont des droits mais aussi des obligations pendant cette période de la campagne électorale qui a débuté ce lundi 2 mai.

 C’est ce que le rapporteur adjoint de la CENI, en séjour à Matadi, a rappelé aux 22 candidats gouverneurs du Kongo-Central.

C’était à l’issue d’une séance de réunion préparatoire organisée par le secrétariat exécutif provincial de la CENI à l’intention des candidats gouverneurs et les notables du Kongo-Central.

D’après Paul Mohindo Vahumawa, rapporteur adjoint de l’instance qui organise l’élection, l’idée de la CENI en organisant cette rencontre, est de dicter aux candidats une ligne de conduite à suivre pour la réussite de toutes les étapes de l’élection du gouverneur et du vice -gouverneurs du Kongo-Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *