Dans son réquisitoire prononcé à l’audience de ce jeudi 08 décembre 2022, le ministère public a réclamé 3 ans de prison (servitude pénale principale) contre Vidiye Tshimanga.
Au total, 3 incriminations sont retenues à charge de l’ancien conseiller du président de la République, Félix Tshisekedi, chargé des questions stratégiques. Il s’agit de la corruption, du trafic d’influence et de l’offense au chef de l’État.
Il a sollicité trois ans de prison contre Vidiye Tshimanga à l’audience au tribunal de paix de la Gombe contre l’ex Conseiller stratégique du Chef de l’État congolais qui, depuis un temps, est face à la justice congolaise.
Avant la sentence du juge, les avocats de Vidiye Tshimanga seront invités devant le prétoire pour présenter leur plaidoirie en vue d’obtenir soit la réduction de la peine, soit l’acquittement de leur client.
Pendant ce temps, les avocats de Vidiye Tshimanga estiment que les faits reprochés à leur client ont été commis à l’étranger, c’est cette raison qu’ils avaient ont soulevé l’incompétence territoriale du tribunal.
Pour rappel, M.Tshimanga a été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après.
Après ce réquisitoire, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe va recevoir sous peu la plaidoirie de la défense.
Avec 7sur7. Cd