Aussitôt arrivé dans la matinée de ce mercredi 14 mars 2023 dans la ville de Bukavu via le port Ihusi, le jeune leader de la province du Sud-Kivu a accompli son devoir citoyen et civique de prendre sa carte d’électeur au centre d’inscription de la paroisse de Buriba en commune de Bagira.
Constant l’engouement et le longue file d’attente qui sont présente à ce centre , ce jeune cadre du parti politique AFDC , a lancé un appel pathétique aux autorités de la commission électorale nationale indépendante « CENI » de rajouter des jours supplémentaires à ce processus ; car à deux jours de la fin de cette opération comme prévu par le calendrier de la CENI , tous les électeurs ne seront pas inscrits sur les listes électorales.
» Je vous demandes à vous tous aussi de vous enrôlez massivement, pour avoir plus des représentants au parlement. Mais je vois qu’on va vers la fin du processus mais je vois qu’il y a beaucoup de monde et le jour final approche ; il faudrait qu’on allonge le processus pour quelques jours de plus » a dit Busu Bwa Ngwi Patrick.
S’agissant de sa candidature aux prochaines échéances électorales prévus Pour fin 2023 , notre source estime que le moment n’est pas opportun pour ce prononcé quant à ceux.
» Je suis d’abord venu m’enrôler, vous savez qu’il y a des étapes pour ça et les élections c’est au mois de décembre, attendez le Moment opportun pour cette question ; car à ce stade je garde mes ambitions individuelles. » A Martèlé Busu Bwa Ngwi Patrick.
Signalons que cet appel de ce jeune leader associé à d’autres ténors des provinces concernées par cette opération à fait échos au niveau de la haute hiérarchie de la commission électorale nationale indépendante CENI, ainsi elle a décidé d’accorder 15 jours supplémentaires aux électeurs de la zone opérationnel 3.
Ainsi le processus qui devrait prendre fin ce 17 mars prochain est rallongé au 1 avril 2022
Benjamin Marhegeko