Le ministre provincial de l’agriculture au Sud-Kivu a lancé mercredi 15 novembre dernier, les travaux d’aménagement hydro-agricole de la vallée de Kiringye.
Long de 303 ha, le bassin de Kiringye sera refaite totalement grâce au Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grand-Lacs (PICAGL) pour permettre aux agriculteurs et riziculteurs de l’exploiter dans les bonnes conditions.
Pour ainsi remédier à l’état de dégradation du bassin de Kiringye, le PICAGL à travers UNOPS a recruté l’entreprise PROCOM SARL en vue d’exécuter ces travaux d’aménagement et de réhabilitation/extension des infrastructures hydro-agricoles.
Selon l’UNOPS, ces travaux comprendront, la construction des Canaux tête morte en maçonnerie de moellons pour une longueur totale de 900 ml, la construction des canaux principaux/primaires, CP1, CP2, CP3 et CP4 en maçonnerie de Moellons pour une longueur total de 9547.32 ml, la construction des Canaux secondaires en déblai remblais, soit en terre pour une longueur total de 17876 ml, la construction des Collecteurs / drains principaux rivière; 16458 ml, mais également la construction des Drains secondaires en déblai remblais, soit en terre pour une longueur total de 18946.19 ml.
Une initiative saluée par les bénéficiaires dont la Caritas Développement du Diocèse d’Uvira à travers sa branche du Centre de Développement Communautaire ( CDC) de Kiringye, qui se dit honoré par cette initiative du lancement des travaux de réhabilitation des canaux d’irrigation. Pour le CDC Kiringye, cette initiative va permettre la réouverture des canaux d’irrigation qui constitue un important avantage pour les plantes et les cultivateurs dans la perspective d’améliorer la sécurité alimentaire des populations dans la zone.
