Plus de 2 500 réfugiés congolais qui vivaient dans les camps de réfugiés en Ouganda depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23 ont été expulsés du sol Ougandais.
Les faits se sont déroulés ce vendredi 02 septembre 2022 au poste frontière de Kitagoma situé dans le groupement de Busanza en territoire de Rutshuru. Les réfugiés expulsés ont donc passé leur première nuit à Rutshuru centre.
En croire une source locale, 6000 familles ayant fruits les affrontements entre les FARDC contre le M23 dans le groupement Bwiza vivent dans des conditions précaires dans la localité Buhuri/Ntamugenga situé à 7 km à l’Est de la localité de Rubare. Plusieurs d’entre eux passent des nuits dans des salles des classes, églises, dans des familles d’accueil et d’autres sous la belle Étoile.
« Le gouvernement congolais doit prendre sa responsabilité. Faire le plus vite possible pour restaurer la paix et la sécurité. Il faut la stabilité sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru. Vis à vis du soutien des rebelles du M23 par l’Ouganda, le gouvernement congolais devrait sanctionner celui-ci (Ouganda) » soutien Aimé Mbusa, défenseur des droits humains dans cette partie.
Celui-ci recommande au gouvernement congolais, au députés nationaux et les ONG de venir en aide les déplacés cantonnés à Rutshuru.
Pour permettre aux enfants déplacés de revenir à l’école, celui-ci recommande au ministre de l’EPST de pouvoir relocaliser les écoles qui sont dans la zone que contrôle actuellement les terroristes du M23 vers les zones sécurisées par le gouvernement.
John Sekeli Marcellin