Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques de Masisi lancent une grève sèche

Les enseignants des écoles primaires publiques du territoire de Masisi au Nord-Kivu entrent en grève sèche à partir de ce lundi 02 mai 2022. Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale de tous les enseignants des écoles primaires publiques qui s’est tenue le dimanche 1 mai 2022 dans l’une des salles de l’institut Bweremana.

Après cette réunion, les enseignants des écoles primaires publiques ont décidé de décréter une grève sèche sur toute l’étendue du territoire de Masisi.

Le secrétaire territorial du Syndicat National des Écoles Primaires Publiques de Masisi au Nord-Kivu  (SYNEEPP) a expliqué que cette rencontre des professionnels de la craie avait pour objectif d’évaluer l’exécution des accords signés à Mbwela Lodje /Kisantu entre le banc syndical et le banc gouvernemental, a remarqué une violation « grave et intentionnelle » des accords de Bibwa à travers l’addendum de Mbwela Lodje en ce qui concerne la prise en charge des tous les enseignants N.U et N.P  qui concerne au cours de ce premier trimestre 2022 comme prévu.

Lors de cette réunion, les enseignants des écoles primaires publiques de Masisis ont noté le non-paiement du 2ème  et 3ème  paliers du premier trimestre de l’année budgétaire 2022 et la violation « intentionnelle » de l’article 2 des accords de Mbwela relatif à la retraite honorable des enseignants.

Ils ont également noté le non mise en application du décret instituant les financements innovants.

« Vu que tous ces accords ont été négligés par notre employeur qui est l’État Congolais, les enseignants de Masisi ayant participé à l’assemblée générale ont décidé à l’unanimité de décréter une grève sèche dans les écoles primaires publiques de Masisi à partir de lundi 2 mai 2022 jusqu’à nouvel ordre. Nous mettons en garde tous les gestionnaires, les autorités politico-administratives de Masisi ainsi que l’ANR qui tenteraient d’intimider les enseignants des écoles primaires publiques qui travaillent en échange de monnaie de singe et d’autres gratuitement 5 ans durant » peut-on lire dans la déclaration sanctionnant ces assises.

Les enseignants ont demandé aux parents de bien garder leurs enfants à la maison pendant le moment de la grève.

Ces derniers disent prendre à témoin l’opinion tant provinciale, nationale qu’internationale du fait qu’ils avaient le souci patriotique de continuer à encadrer les écoliers malgré les multiples « fausses promesses » de la part du gouvernement congolais.

Il faut par ailleurs noter que les enseignants de la chefferie des Bahunde eux, ont promis de commencer leur grève à partir de mercredi 04 mai, après que toutes les lettres soient expédiées à la hiérarchie.

Depuis Minova, Jackson Luanda Maliyabwana

One thought on “Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques de Masisi lancent une grève sèche

  1. L’article est intéressant pour la grève décrétée par les enseignants des écoles primaires publiques.
    Néanmoins aucune source n’est citée.

    Exemple citation de tel ou telle personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *