Nord-Kivu : l’armée ougandaise renforce le M23 en éléments et munitions (alerte)

La notabilité de Rutshuru au Nord-Kivu, alerte sur renforcement des troupes ougandaises en appui aux rebelles du M23 sur la frontière congolo-ougandaise.

Dans une alerte faite ce 31 janvier, la notabilité de Rutshuru de Rutshuru renseigne que ce weekend plusieurs soldats ougandais ont traversés la frontière de Kitagoma située dans le groupement Busanza en territoire de Rutshuru. Une opération qui vise à renforcer en homme et munition les terroristes du M23-RDF qui sont actuellement en déficit des troupes et munitions.

« Pour se ravitailler en homme, ration même en munitions, l’Uganda est aujourd’hui la porte d’entrée des RDF-M23 et même plusieurs membres de ce mouvement sont logés en Ouganda c’est le cas de Bertrand Bisimwa même Corneille Nanga. Ça va faire maintenant 2 ans que la coalition FARDC-UPDF (Opération Shujaa), traque les ADF/NALU dans la région de Béni. Souvent nous nous posons des questions de savoir comment l’Ouganda à Béni semble aider au côté des FARDC et à Rutshuru trahit en soutenant les M23-RDF ? », s’interroge Mbusa Mukanda Aimé, Notable de Rutshuru.

Pour lui, le gouvernement congolais devrait demander à l’Ouganda sa position claire et si possible rompre les relations diplomatiques avec ces pays qui soutient l’agresseur jusqu’à nouvelle ordre.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *