Nord-Kivu : déplacement du gouverneur Peter Chirimwami pour pacifier les communautés dans le Mupfunyi/Shanga

Le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, s’est rendu ce vendredi 12 janvier, à Bweremana dans le groupement Mupfunyi/Shanga en territoire de Masisi, pour s’acquérir de la situation sécuritaire et l’état de délabrement de la route Goma-Sake.

À Bweremana, le gouverneur Chirimwami a tenu une réunion de sécurité au bureau de la chefferie des Bahunde, occasion pour lui de discuter avec certains leaders locaux de la situations sécuritaire dans cette partie qui a connu des affrontements entre deux groupes armés locaux « wazalendo » dont APCLS et UPCRN, en vue de prendre des dispositions nécessaires.

« Nous venons de nous rendre compte le niveau de dégradation des infrastructures routières, les ponts qui risquent de céder suite à des érosions. Il y a eu dernièrement des problèmes qui ont failli abraser les communautés et donc il était de notre devoir de venir échanger avec les notabilités sur cette question, essayer d’apaiser la tension. Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction parce qu’il y a eu évolution en rapport avec la réconciliation des communautés mais aussi un devoir parce que nous devons tout faire dans le prochain délai, essayer d’arranger le problème des ponts », a confié à la presse, le général-major Peter Chirimwami.

Quelques minutes après, le gouverneur de province, Peter Chirimwami et toute la délégation qui l’accompagne se sont rendus au marché de Bweremana, se rassurer du bon déroulement des activités socioéconomiques.

Par ailleurs, le chef de la chefferie des Bahunde, Sa Majesté Mwami Kalinda Nicolas, salue ce déplacement qui a fait découvrir au gouverneur les différentes difficultés que traversent la population.

Il estime que la visite du gouverneur a mis fin au conflit des Wazalendo qui voulait dégénérer en conflit communautaire.

Jackson Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *