Nord-Kivu : à travers une tribune d’expression populaire,  le Chef de la localité de Kituva/Shasha rend compte à ses administrés

Tenue ce jeudi 13 octobre à Shasha,  d’une tribune d’expression populaire  en faveur des habitants de la localité de Kituva/Shasha, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Devant une foule nombreuse, Georges Batsibuhe, chef de la localité de Kituva s’est montré déterminé en abordant plusieurs questions ayant trait au développement de sa zone.

Celui-ci a salué cette gymnastique qui l’a amené à nouveau devant ses administrés. Il a pris l’engagement de les rencontrer du jour au lendemain pour discuter des questions de développement.

 Celui-ci a part cette occasion reconnu  que ces tribunes d’expression populaire l’ont déjà aidé à réformer son administration.

« Avant ces tribunes d’expression populaire, je ne travaillais pas comme je le fais actuellement. Je peux vous rassurer que j’ai réformé ma manière de faire suite aux différentes recommandations issues des tribunes récentes » a reconnu Georges Batsibuhe.

Pour sa part, Sheldon Zahiga, président de la Société Civile du groupement Mupfunyi Shanga qui a d’ailleurs été l’un des facilitateurs, cette tribune a permis au chef de localité de tirer sa part de responsabilité et la population de tirer la sienne surtout pour ce qui est du retard dans le développement de la zone.

 Saluant la démarche du chef de la localité tout comme celle de la population  et par la même occasion l’apport de cette initiative, il a appelé les participants à s’approprier les recommandations assorties de cette tribune d’expression populaire pour booster le développement de la zone.

Ayant représenté l’organisation Bénévolat pour l’Enfance Congo dans cette tribune d’expression populaire, Maître Wiston Mupekase, chef des projets au sein de cette organisation, s’est dit fier de voir  que ce projet est entrain de permettre au chef de la localité de Kituva de rendre compte à ses administrés.

Saluant la façon dont ce cadre et autorité de base  a affronté ses administrés, celui-ci l’a félicité pour avoir éclairé sur toutes les questions jadis considérées comme questions taboues entre les gouvernants locaux et leurs administrés. C’est notamment la redevabilité dans la gestion, les questions des routes des dessertes agricoles, l’adduction en eau potable et autres.

Maître Wiston Mupekase explique que la spécialité de cette tribune d’expression populaire réside dans le fait que tout s’est passé dans le respect de la liberté d’expression et la tolérance et  qui ont permis de chuter par des engagements du côté de l’autorité de base comme du côté de la population.

Pour rappel, c’est encore le jeudi 21 juillet 2022 dernier que Georges Batsibuhe, chef de la localité de Kituva , était devant ses administrés en tribune d’expression populaire avec sa base sur initiative de la même organisation humanitaire.

Organisée par l’organisation Bénévolat pour l’Enfance Congo sous le thème « le manque des initiatives de développement », cette tribune d’expression rentre dans le cadre du projet « Pouvoir de l’espace civique, solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la RDC » exécuté en consortium avec les organisations Search for Common Ground, Sida, Célébrons le Courage de la Femme, Karibu Jeunesse Nouvelle et plusieurs autres.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *