A quelques jours de la passation de l’Examen d’Etat édition 2022, les élèves finalistes de l’institut wetemwami en groupement Mupfuni Shanga territoire de Masisi au Nord-kivu n’ont pas toujours de précision sur leur participation ou non à cette épreuve nationale de fin d’études secondaires.
Pour cause, aucune étape n’a été déclenchée par leur école pour rassurer sur leur participation pourtant ils disent avoir payé les frais exigés par l’état congolais.
Dans un entretien avec TOP BUZI FM ce lundi 16 mai courant, ces finalistes s’indignent du comportement affiché par les responsables de leur école répertoriée dans la sous division éducationnelle Nord-Kivu3. Selon eux, des frais ont été payés par leurs parents pour obtenir les souches et la prise des photos mais jusqu’à présent ils n’ont jamais été capturés et moins encore compléter les souches.
contacté par la rédaction de TOP BUZI FM dit
« Depuis que le préfet nous avait exigé le frais des photos et des souches, nous n’avons jamais vu un photographe venir nous prendre des photos. Même chose pour les souches. Nous n’avons jamais compléter. Fort malheureusement après s’être retrouvé au rendez-vous de capture des photos, le photographe ne faisait qu’appeler la liste des anciens finalistes de l’année antérieure qui était à sa possession. Nous avons peur de ne pas présenter l’Examen d’Etat » s’inquiète Michel kashali représentant des élèves de l’institut Wetemwami.
Celui-ci lance une sonnette d’alarme aux autorités politico-administratives et scolaires se s’impliquer pour trouver une solution urgente avant la passation de ces épreuves.
Contacté le préfet des études de l’institut Wetemwami appelle au calme. Celui-ci indique que la question entre les mains de la sous division et que ces élèves doivent patienter.
Mahindule Isaac Cumulus