Masisi : un policier tire sur une femme déplacée et son enfant lors d’une une distribution d’aide humanitaire à Nzulo

Une femme d’une trentaine d’année et son enfant, ont été fusillés par un policier qui a tenté disperser la population lors d’une distribution d’aide humanitaire du gouvernement provincial à Nzulo, ce samedi 2 mars. Nzulo est un des villages du groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce village situé à plus ou moins 15 Km de la ville de Goma, en limites au Sud, le lac Kivu, au Nord, à l’Est et à l’Ouest du Parc de virunga.

Selon des sources locales, les déplacés ont décidé de se débrouiller eux-mêmes par crainte de ne pas recevoir leur part après avoir constaté une distribution non équitable, cependant en voulant, dispercer cette population, un policier a tirer des balles, qui ont malheureusement touché une femme et son enfant.

« Nous avons constaté que les chefs de blocs sont venus nous enregistrer, mais quand on a commencé la distribution, nous n’avons pas vu les noms ce sont les mêmes personnes qui ont été appelées à plusieurs reprises, c’est pourquoi nous avons décidé de nous débrouiller, en voulant disperser, la population , un policier à tirer des balles, en l’air malheureusement à toucher la femme et son enfant .Nous regrettons cet acte », a témoigné Luanda Kuya, Chef du quartier Mayutsa de Sake déplacé aussi dans ce camps.

Notons , depuis le début, du mois de février dernier, plus de 5 000 déplacés, ont pris refuges, dans cette partie, située au sud de la ville de goma, voisin du territoire de Kalehe, au bord du lac kivu, d’où nombreux d’entre eux, sont venus de la cité de Sake , Masisi et à Shasha et passent la nuit à la belle étoile, sans couverture et sans nourriture.

Signalons, qu’un élément de la police a été également blessé par les déplacés en colère après le meurtre de la femme et son enfant.

John Sekeli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *