Masisi : sous le financement  Tear Found, l’église anglicane de Goma lance un projet d’autonomisation socio-économique des survivantes des VSBG

Le bureau de développement communautaire au sein de l’église anglicane, diocèse de Goma a lancé ce mercredi 24 août 2022 un projet d’autonomisation socio-économique des survivant(e)s des violences sexuelles et celles basées sur le genre aux côtés de la restauration de la paix dans le groupement Mupfunyi Shanga, territoire de Masisi, dans la province du Nord Kivu à l’Est de la RDC.

Decharte Lwinga, Coordonnateur dudit projet, a expliqué que c’est depuis deux ans maintenant que les activités s’exécutent dans le cadre du meme projet dans le groupement voisin de Kamuronza. Celui-ci a rassuré que ce projet s’étendra sur une année dans le groupement Mupfunyi Shanga notamment dans trois de ses villages dont Kituva, Bweremana et Kashenda.

Le souci selon lui, est de faire comprendre à la population locale ce qu’est la nécessité et l’importance du dialogue communautaire pour la transformation des conflits et la masculinité positive.

Decharte Lwinga, précise que son bureau a pensé nécessaire de lancer ce projet en présence des leaders communautaires pour que ces derniers comprennent ce que désire faire son organisation et qu’ils s’approprient ce projet de manière à laisser libre couloir aux catégories de personnes bénéficiaires et impliquées dans ce programme.

Il  a appelé par ailleurs la population locale à l’engagement citoyen, «  personne autre ne viendra construire notre société, c’est un devoir qui nous revient », a-t-il soutenu.

Les participants à cette activité de leur côté ont salué l’initiative et ont promis au partenaire un accompagnement sincère dans l’exécution de ce projet.

Il sied de noter que ce projet s’exécutera sous le financement de l’organisation Tear Found.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *