Masisi: l’organisation SOFEPADI en activités récréatives pour déstresser les déplacés de guerre à Shasha

Dans le cadre de déstresser les déplacés de la récente guerre du M23 cantonnés à Shasha et inciter les populations locales à vivre au sein d’un environnement dépourvu des violences où il fait bon vivre, l’organisation Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement intégral << SOFEPADI >>, en sigle, a organisé une activité des danses cultures des diverses communautés ce vendredi 14 avril 2023 au sein de cette agglomération située dans la localité de Kituva en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après l’organisateur, cette activité entre parmi tant d’autres réalisées dans cette zone et qui rentrent dans son projet << jeunes femmes et filles pour la paix grâce à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur les genres >>, un projet en exécution dans cette zone sous l’appui de son partenaire.

Michaël Kamana, un des agents au sein de SOFEPADi, précise que la danse a été choisie dans le cadre d’une activité récréative visant à mettre fin au traumatisme dont ont été victimes ces déplacés faisant face aux affres de guerre.

De son côté, madame Sophia Kahindo, une déplacée que nous avons trouvée sur le lieu de la scène et en pleine action n’a pas manqué de féliciter l’organisateur. Selon elle, cette activité est très capitale vue la situation que connaissent les déplacés de guerre.
<< Comme toutes les communautés sont associées à cette danse, cela renforce notre cohabitation. Déjà un muhunde peut aider un muhutu ou même un pygmée puisqu’ils ont dansé ensemble. Je peux souhaiter que ces genres des danses soient fréquents dans cette zone comme dans les zones avoisinantes >>, a déclaré madame Sophia Kahindo devant la presse

Notez que cette activité a associé plusieurs les déplacés de guerre issus de toutes les communautés les hunde, les hutu, les pygmées ou peuples autochtones, les nande, les tembo,pour ne parler que d’eux.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *