Masisi : l’église anglicane sensibilise sur la transformation de la masculinité, genre, inclusion et la foi à Bweremana

Former les leaders religieux et communautaires sur la transformation de la masculinité, SGBV,  genre, inclusion et la foi, c’est l’objectif d’un atelier organisé par l’église anglicane avec son partenaire tearfound à Bweremana dans le groupement Mupfunyi-Shanga, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu depuis le 27 octobre à ce vendredi 28 octobre 2022.

D’après Decharte Lwinga, coordonnateur du projet d’autonomisation socio-économique des survivant (e)s des violences sexuelles et celles basées sur le genre aux côtés de la restauration de la paix dans le groupement Mupfunyi-Shanga et Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, les activités pendant 5 semaines seront réalisés  dans le cadre de ce projet. D’où l’importance de former les leaders communautaires qui  à leur tour iront renforcer la capacité des survivants des survivant (e)s des violences basées sur le genre dans trois villages dont Kituva, Bweremana et Kashenda.

« Ils seront toujours en binômes de 10, dont dix hommes et dix femmes, un homme devra former les hommes et une femme fera la même pour ses pairs, » fait-il savoir.

Ayant pris part à cette activité, Bwira Ngashanyi Socrate, agent de la Chefferie des Bahunde remercie les organisateurs qui selon lui, veulent une paix durable dans l’entité.

Il sied de rappeler que ce projet qui s’exécute sous le financement de Tear Found va durer 1an.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *