Dans le souci de renforcer les capacités des membres des clubs des champions de paix du groupement Mupfuni Shanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu, le bureau de développement communautaire »BDC » de l’église Anglicane, diocèse de Goma et son partenaire Tearfund viennent d’ouvrir une série de séances de capacitation en faveur des champions de paix à partir de ce mercredi 26 avril 2023 au sein de cette entité.
D’après Néhémie Babikana, agent au sein de Tearfund RDC, cette série de séances qui se tiennent dans la grande salle de la chefferie des Bahunde à Bweremana devront durer cinq jours.
À l’en croire, pour ce premier jour de lancement, les participants étaient assidus et intéressés par les thèmes abordés en matière de la lutte contre les violences sexuelles basées sur les genres.
Une occasion pour celui-ci de recommander à ses hôtes de faire large diffusion des matières débattues et de participer intégralement à ces cinq séances de travail. << Nous venons de commencer aujourd’hui. Nous réunissons des champions de paix venus des églises et mosquées de plusieurs villages dont Shasha, Kituva, Bweremana pour ne citer que ça. Nous pensons que la matière d’aujourd’hui est assimilée. Nos champions de paix ici avaient déjà fait des échanges dans leurs communautés, leurs églises ou mosquées et leurs villages, alors il était question de savoir tout ce qui a été leur réussite ou leurs défis et ce qu’eux pensent pour mieux faire dans l’avenir. Je les invite à prendre part active à ces cinq jours de travail et de relayer le message au sein de la communauté >>, a-t-il soutenu.
De leur part, les participants n’ont pas hésité de féliciter le bureau de développement communautaire de l’église Anglicane et son partenaire Tearfund RDC avant de promettre leur participation totale à ces séances prévues. << Ceci est une nouvelle expérience, nous devons féliciter l’organisateur de ce dialogue. Ces matières débattues nous permettront de lutter contre les violences au sein de notre communauté et de vivre la paix >>, a déclaré madame Riziki Muongo, une participante.
Notez que cette série de séances de travail ouvertes ce mercredi connaîtront une pause le dimanche avant de se clôturer le lundi 1er mai 2023 où chaque participant, champion de paix recevra son brevet de participation