Masisi/Kituva: le centre de santé de Shasha évalué par la communauté à travers une tribune d’expression populaire

Évaluer le degré de mis en pratique des recommandations formulées lors de la tribune d’expression populaire du 18 août dernier, objet de la tenue d’une nouvelle tribune d’expression populaire à Shasha dans la localité de Kituva en groupement Mupfunyi Shanga dans le territoire de Masisi par l’organisation Bénévolat pour l’enfance  »Benenfance Congo » ce mercredi 16 novembre 2022.

Devant environs deux cents personnes qui ont représenté la communauté de Shasha, Kabumba Ziragane Joachim, infirmier titulaire du centre de santé de Shasha, est avant tout revenu sur les récentes recommandations avant de fixer l’opinion sur celles qui ont déjà été réalisées et celles qui restent à réaliser dans un bref délai.

A cette occasion, celui-ci n’a pas manqué de dire que ces genres de tribunes ont déjà permis à sa structure de se mettre en ordre au regard des recommandations de la communauté.

Satisfait du degré atteint dans la mise en oeuvre de ces recommandations, Kabumba Ziragane Joachim dit être à pied d’œuvre pourque le reste des recommandations soient également mises en pratique par son personnel. << Au regard de ce qui a déjà été réalisé, c’est une chose à louer. Nous vous rassurons que pour les recommandations qui restent en souffrance, nous allons essayer de les booster et tout faire pour leur mise en pratique et c’est dans un bref délai >>, a-t-il déclaré.

De leur part, Muhabura Muhanuka et Madame Borauzima Luanda qui ont participé à cette tribune d’expression et témoins locaux de la mise en pratique de leurs recommandations formulées en août dernier saluent la détermination de leur infirmier titulaire et l’engagement du partenaire Bénévolat pour l’enfance. Ces derniers se disent rassurés que le peu qui reste à faire sera également exécuté.

Par la suite, ces derniers ont ému le voeu de voir Benenface Congo multiplier ces genres de séances et programmer d’autres services locaux en vue de promouvoir la bonne gouvernance locale au sein de leur zone.

Ayant représenté l’organisation Bénévolat pour l’enfance à cette tribune d’expression populaire, Madame Marie  Neema a remercié d’une part l’infirmier titulaire du centre de santé de Shasha en exprimant sa satisfaction vu le degré de mis en pratique des recommandations face à la période de leur formation en août 2022 et la pratique vécue déjà en novembre de la même année.

D’après celle-ci, cette mise en considération de ces recommandations est une preuve que le changement est entrain d’être acquis.

Une occasion pour Madame Marie Neema d’indiquer que les activités de son organisation ne resteront jamais lettre morte dans cette zone même après des siècles.

A cette même occasion, elle a appelé la population de Kituva en général et celle de Shasha en particulier à accompagner les structures de bonne gouvernance que son organisation a déjà mises en place en vue de s’approprier définitivement le projet pouvoir de l’espace civique, solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la RDC en cour d’exécution dans leur zone.

 Notez que cette tribune d’expression populaire qui attendait environ cent dix participants a connu la participation finale de plus de cent soixante personnes.

Shasha, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *