Masisi: exhumation des ossements d’un albinos à Bweremana

La « compassion Albinos » en territoire de Masisi sort en fin de son silence et dénonce l’exhumation en date du 17 août 2022 des ossements d’un albinos à Renga dans le village de Bweremana en groupement Mupfunyi Shanga dans le territoire de Masisi au Nord Kivu.

Dans une correspondance datée de ce jeudi 25 août 2022 signée par Bahati Muhindo, Président de la « Compassion Albinos » de cette zone, et adressée au Mwami Nicolas Kalinda, chef de la chefferie des Bahunde et dont l’objet est intitulé  » plainte en charge contre inconnus », cette compassion des albinos indique avoir choisi de saisir cette autorité coutumière pour dénoncer l’exhumation d’un de leurs. Elle appelle le chef de chefferie à s’investir dans ce dossier le plus vite que possible pour éviter que la menace ayant conduit à cet acte macabre ne soit tournée vers les albinos vivants.

Cette structure précise que le corps de cet albinos a été retiré de la terre où il était enfoui après plusieurs jours. Ce qui indique qu’il s’agissait des ossements.

Contacté, Kitumaini Masambo, rapporteur de la nouvelle société civile de Masisi confirme le fait  et dit craindre pour la sécurité des albinos dans cette zone au regard de ce cas d’exhumation.

« Si l’on commence déjà à exhumer les corps des albinos pour des fins non encore connus, quel sera le sort des albinos vivants ?. Ceci devait non seulement interpeler la vigilance des autorités locales mais aussi celle de toutes les organisations de défense des droits de l’homme pour protéger ce groupe minoritaire déjà menacé » interpelle ce DDH.

Tout en appelant le Mwami à agir urgemment, ce défenseur des droits humains indique que ce genre d’actes macabres se sont déjà produits dans les groupements de Buzi et Mbinga-Nord dans le territoire voisin de Kalehe .

Dossier à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *