Masisi : des ex-combattants accusés d’avoir commis des extorsions et violences sur des civils à Mubambiro

Des ex-combattants cantonnés dans le centre de Mubambiro sont accusés vendredi 2 septembre d’avoir agressé, extorqué et violenté des clients d’un hôtel à Mubambiro en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce énième incident laisse la communauté de cette partie dans une inquiétude, celle-ci  demande aux autorités de délocaliser  ce centre ailleurs.

Contacté à ce sujet, le coordonnateur du programme DDRCS au Nord-Kivu Clauvis Munihire reconnaît ces faits.

Celui-ci condamne ces actes de violence commis par certains ex-combattants déjà démobilisés qui n’attendent plus que le processus de réintégration dans leurs milieux respectifs et les autorités y travaillent.

« Je condamne fermement les actes de certains rendus, bien que leurs revendications de regagner leurs milieux d’origine soient légitimes » déclare Clauvis Munihire.

Ce dernier indique qu’au moins 14 ex-combattants sont arrêtés depuis 3 jours à l’auditorat militaire de Goma, à la suite des dégâts enregistrés le week-end dernier dans le village Mubambiro, proche de leur centre de cantonnement à environ 27 km de la ville de Goma.

Signalons que les cas de viols ont été enregistrés, une somme d’argent estimé à 800 dollars, des dizaines de téléphone des clients et des biens de valeurs ont été emportés par ces ex-rebelles.

Actuellement le centre de transit de Mubambiro héberge 1 750 ex-combattants, parmi lesquels certains y ont déjà passé 5 ans.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *