La cité de kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord Kivu s’est réveillée sous des détonations d’armes lourdes et légères à ses alentours entendues depuis 5h45 de cette zone.
Des sources sur place nous confirment qu’il s’agit des échanges des tirs nourris qui ont lieu entre l’armée loyaliste appuyée par les forces résistantes et les terroristes du M23 qui ont tenté d’attaquer les positions des FARDC tôt le matin de ce mardi 24 janvier 2023.
Joint par votre rédaction, Siméon Semasaka, correspondant permanent de la radio Top Buzi FM dans cette zone confirme que ces détonations se situeraient à 8 ou 10 km de kitshanga dans le groupement de Bishusha en territoire de Rutshuru voisin
Celui-ci indique que par crainte de sa sécurité, une partie de la population de kitshanga se dirige vers Mweso, une autre à la base de la Monusco kitshanga, une autre dans les structures sanitaires de la place, une autre à Goma alors que l’on observe une petite frange de cette même population rester en place.
Siméon Semasaka indique par ailleurs que les forces loyalistes n’ont pas jusqu’à présent communiqué localement autour de cette situation qui sème la panique dans la zone mais renseigne que la situation tend à être maîtrisée.
« Je fais les tours pour voir ce qui se passe, je ne doute pas que la situation tend à être maîtrisée. Des sources dans les rangs de l’armée confirment que les M23 tentaient de faire un assaut sur les positions de la force loyaliste mais la tentative est en train d’être déjouée et maîtrisée », explique-t-il.
Notez que cette tension intervient alors qu’à la veille, les forces vives de Goma dans la même province du Nord Kivu déclarent que les forces de l’EAC semblent jouer le jeu de l’ennemi. Celles-ci s’indignent de ne pas comprendre comment les zones abandonnées par le M23 ne sont pas toujours accessibles par l’armée loyaliste.
Plus de détails dans nos éditions prochaines.
Ruben Mapendano