Masisi: Benenfance Congo sensibilise les jeunes de Kituva/Shasha sur le processus électoral

Dans l’intention de préparer les jeunes filles et garçons de la localité de Kituva, groupement Mupfuni-Shanga en territoire de Masisi, à bien se tenir face au processus électoral en cours en RDC, l’organisation Benenfance Congo a tenu, ce jeudi 28 septembre 2023, un débat interquartiers associant plusieurs jeunes et cadres de plusieurs autres couches de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon Raphaël Nguba, Facilitateur au sein de cette activité et agent au sein de Benenfance Congo, cette activité rentre dans le projet << Pouvoir de l’espace civique, solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la RDC >>, un projet en cours d’exécution dans cette zone par son organisation en partenariat avec Search for common ground sous l’appui financier de l’organisation suédoise Sida.

<< Avec cette activité, nous souhaiterions préparer les jeunes à adopter un comportement digne et responsable pendant ce processus électoral. Au cours de cette séance, les jeunes ont débattu au sujet du profil d’un bon candidat, les critères d’un bon parlementaire, la vision de celui-ci, la participation des jeunes et de la communauté au processus électoral >>, a soutenu Raphaël Nguba.

A cette même occasion, celui-ci a indiqué que cette séance permettra aux participants de voter utile et en tenant compte des intérêts communautaires.

<< Nous estimons que sur base des recommandations assorties de ce débat, les jeunes de Kituva en particulier et de Masisi en général voteront utile sans tenir compte des matériels des candidats qui remettent des t-shirts, des chapeaux, du sel et consorts tel qu’ils l’ont eux-mêmes décrié >>, a ensuite dit Raphaël Nguba à topbuzifm.net

Les jeunes de cette localité ayant participé à ce débat n’ont pas hésité de remercier l’organisation Benenfance Congo pour cette activité.

Ces derniers se sont engagés à relayer le message et mettre en pratique les recommandations et les différents conseils pour atteindre un vote utile celui qui devra leur donner un parlementaire digne.

<< Je suis très réjouie de cette activité organisée par Benenfance Congo ici chez nous. Je suis convaincue qu’avec ces conseils et recommandations, ma localité va voter utile et ensemble nous aurons un bon parlementaire. J’appelle d’autres jeunes à tenir un comportement responsable pendant ces élections. Je demande aussi à Benenfance Congo de tenir ce genre d’activité dans plusieurs zones pour aider notre pays >>, a soutenu Mademoiselle Léa Ursule, une participante et jeune de Shasha.

Notez qu’à la veille, cette même organisation a tenu une autre activité de ce genre, des activités qui se joignent à celles précédemment réalisées par cette même organisation dans cette zone du territoire de Masisi au Nord-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *