Discuter de l’impact des camps des déplacés sur la gouvernance locale à Shasha dans la localité de Kituva en groupement Mupfuni-Shanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu, objet d’un forum des jeunes organisé ce mercredi 21 juin 2023 par l’organisation Benenfance Congo dans le cadre de la recherche de la paix et la démocratie.
Selon l’organisateur, cette activité qui rentre dans son projet << pouvoir de l’espace civique, solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la RDC >> en exécution à Shasha a permis un échange particulier entre les jeunes de la place et ceux issus de la couche des déplacés.
Selon Madame Mukanirwa Francine Tatiana de Benenfance Congo, les déplacés présents à ce forum ont fait savoir que les déplacés vivant à Shasha sont en parfaite harmonie avec la communauté hôte, ce qui indique qu’aucun impact négatif n’est à signaler au sujet de leur présence dans la zone car le mode de vie avant leur arrivée et pendant leur séjour dans la zone reste le même.
Celle-ci qui indique que ces déplacés font face à la famine et la maladie, les appelle tout de même à pérenniser ce climat de paix qui existe entre eux et la communauté en attendant le rétablissement de la paix dans leurs zones de provenance pour les rejoindre dès que possible.
<< Cette activité a permis aux jeunes de parler de l’impact des cas des déplacés sur la gouvernance locale à Shasha et tout s’est bien passé. Aucun impact négatif n’est à signaler du côté de ces déplacés car le mode de vie de la population locale est resté le même >>, a-t-elle soutenu.
Les participants, de leur côté, n’ont pas manqué de remercier l’organisation Benenfance Congo pour avoir facilité ces échanges entre les jeunes de cette partie de Masisi.
Satisfaite, Mademoiselle Léa Hamuli, une participante, a demandé à Benenfance à continuer à tenir des activités de ce genre dans la zone car celles-ci ont permis l’amélioration des anciennes habitudes et des anciennes pratiques dans la localité de Kituva et spécialement dans l’agglomération de Shasha.