Un corps sans vie d’un enfant d’environ 9 ans qui était parti ramasser des poissons sur le lac Kivu le samedi dernier a été retrouvé flottant aux abords du lac ce dimanche 5 juin 2022 à Bweremana.
Les témoignages recueillis sur place indiquent que la victime est originaire de Kashenda, un village voisin de Bweremana dans le groupement Mupfuni Shanga.
« Il était noyé lorsqu’il s’est plongé dans l’ambiance de ceux qui ramassaient les poissons probablement tués par le gaz méthane…Cet enfant s’est mis dans cette aventure pendant qu’il revenait de l’école vers les après-midi du samedi 4 juin » confirme un habitant de Bweremana dans un entretien avec notre confrère Jérémie Kabali
Il sied de rappeler que, depuis vendredi 3 juin 2022 un fait inhabituel est en train de se produire à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu et à Bweremana dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dans ces agglomérations riveraines du lac Kivu, des poissons sans vie sont en train de monter à la surface pour être ramasser par une forte mobilisation de la population suite vraisemblablement au gaz méthane que renferme le Lac Kivu.
Jackson Luanda Maliyabwana