Une foule immense constituée des habitants de Kituva-Shasha a pris part à une tribune d’expression populaire, tenue à Shasha, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce samedi 20 août 2022 par l’organisation Bénévolat pour l’enfance Congo.
Devant cette foule immense, Kabumba Ziragane Joaché, infirmier titulaire du centre de santé de Shasha est venu s’expliquer au sujet de l’accueil des malades au sein de sa structure sanitaire.
En réponse aux questions lui adressées par les participants après l’état de lieu, cet infirmier a précisé que le centre de santé de Shasha a actuellement un cadre d’accueil soucieux des patients qui le fréquentent.
À cette occasion, celui-ci a indiqué que les observations et les remarques que ces hôtes lui ont donnés seront d’ici-là intégrés dans le système de fonctionnement de sa structure sanitaire en vue de booster son développement.
Avant de boucler son speech, Kabumba Ziragane a recommandé aux habitants de son aire de santé de comprendre que la santé n’a pas de prix. Ainsi il a sensibilisé les habitats à se faire consulter dans des structures sanitaires appropriées et éviter de fréquenter certaines pharmacies.
De leur part Abasa Hamuli Muhindo et Kahindo Kaunga Gentille, tous deux habitants de Shasha qui ont participé à cette tribune d’expression populaire, ont salué cette initiative.
« Si tous les dirigeants s’expliquaient régulièrement de cette façon devant leurs administrés, la RDC serait un bon pays à habiter et tous les services s’y tiendraient sans détournement » a laissé entendre un d’eux.
Ayant modéré cette séance aux côtés de Madame Marie Neema, Monsieur Patrice Aüma de Benenfance Congo, a précisé de sa part que l’activité s’est bien déroulé. Il a rassuré que d’autres activités de ce genre qui rentrent dans le projet « Pouvoir de l’espace civique, solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la RDC » seront tenues dans peu de jours à Shasha avec d’autres services qui ne sont pas encore passés par cet exercice démocratique.
Il appelle par ailleurs la commission chargée des suivi des recommandations à la vigilance pour veiller au respect des recommandations fournies au centre de santé de Shasha, surtout au sujet de l’accueil et l’accompagnement médical des patients par cette structure sanitaire.
Il faut noter qu’une autre tribune d’expression populaire a été organisée à Shasha il y a peu de jours par cette même organisation accompagnée par SIDA et SEARCH FOR COMMON GROUND , occasion où Georges Batsibuhe, chef de la localité de Kituva s’était expliqué devant ses administrés. Celle-ci a été suivie en ce mois d’août par le forum des jeunes de cette même contrée.
Ruben Mapendano