Suite aux différentes attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sur le sol congolais notamment dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, une manifestation des forces sociales et politiques du Sud-Kivu a eu lieu ce mercredi 1 juin 2022 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Objectif, soutenir les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, engagés sur le champ des opérations et transmettre au gouvernement congolais la position de la population Sud-Kivutienne par rapport au soutien dont bénéficie le M23 de la part du gouvernement rwandais.
Les acteurs sociaux et politiques ont formulé des recommandations entre autres, la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame et la fermeture de toutes les frontières terrestres, lacustres et aériennes que la RDC partage avec ce pays.
« Nous exigeons également l’annulation immédiate de tous les contrats signés avec le Rwanda, dont celui relatif à l’exploitation des minerais dans le Kivu. La cessation de tous les liens politiques, économiques, militaires et humanitaires avec le Rwanda. La saisine des juridictions judiciaires internationales contre les crimes graves commis par les agresseurs et leurs complices en RDC » peut-on lire dans ce document.
Les manifestants ont également exigé la rupture immédiate des relations diplomatiques avec Rwanda, pays identifié selon eux comme agresseur.
« Il ne sert à rien d’entretenir des relations diplomatiques avec un pays en guerre ouverte contre notre cher Congo. Nous exigeons la fermeture de toutes nos frontières terrestres, lacustres et aériennes avec ce pays agresseur et la prise des sanctions économiques contre le Rwanda et le gel des avoirs de tous les opérateurs économiques rwandais opérant en RDC » ont-ils insisté, sollicitant l’implication personnelle du président Félix Tshisekedi.
En soutien aux FARDC, ils ont exigé au gouvernement de mette à la disposition des FARDC, des moyens militaires conséquents et dignes de la RDC.
Les manifestants ont également exigé la prise en charge de tous les blessés des différentes guerres et leurs dépendants ainsi que la reconnaissance par la nation envers les militaires tombés sur le champ d’honneur en les honorant dignement.
Après cette manifestation devant le Gouvernorat de province quelques manifestants se sont dirigés à la frontière Ruzizi entre la RDC et le Rwanda pour exprimer aux dirigeants du Rwanda leur mécontentement et lui faire une mise en garde. Ils ont été repoussés par les services de sécurité à la frontière qui ont désapprouvé leur démarche.