Salomon Idi Kalonda plus connu sous le nom de Salomon SKDELA , est arrivé au Sud-Kivu via le port Ihusi à Bukavu dans l’après midi de ce 4 avril 2022, ceci après avoir visité le territoire insulaire d’idjwi.
Le haut représentant de Moise Katumbi dans le Kivu (Nord-Kivu ,Sud-kivu et Maniema) n’as pas mâché ces mots devant la population du Sud-kivu pour exprimer son ras le bol face à quelques Congolais qui veulent catégoriser les citoyens d’un même pays.
Dans sa conférence animée dans la salle du centenaire de la paroisse Matérdeï , SKDELA a expliqué aux habitants de Bukavu la personnalité de Moise Katumbi , sa vision, ces ambitions, sans oublier les différentes réalisations à son actif.
Évoquant la question de l’heure qui fait débat dans tous les grands salons politiques du pays et élargi à tous les citoyens lambdas, ce conseiller spécial de Moïse Katumbi a expliqué à la foule que cette loi est une manigance du pouvoir en place ; pour tenter d’évincer Moise Katumbi aux prochaines élections présidentielles prévues pour fin 2023.
S’en est suivi un jeu des questions-reponses avec la masse. Quelques intervenants qui ont pu prendre la parole lors de ce débat républicain ont recommandé aux élus du peuple de boycotter l’examen et le vote de cette loi, qu’ils ont jugé de ségrégationniste.
» Que ce message arrive jusqu’à Kinshasa, que les initiateurs de cette loi sache que les habitants du Sud-kivu et ceux du Nord-Kivu, sont farouchement opposés à cette proposition de loi. Dans un pays démocratique comme le nôtre, la décision appartient aux souverains primaires qui est la population » a lâché Salomon.
Ces derniers se disent être prêts de passer aux actions citoyennes de grandes envirgures si cette loi passe , à la chambre basse du parlement.
« Nous mettons en garde tous ceux qui sont derrière cette loi , qu’ils sachent que nous les femmes qui soutenons Katumbi sommes farouchement opposées à cette proposition de loi, et si une fois elle parvenait a être votée, nous n’hésiterons pas à descendre dans la rue » s’est exprimé une participante.
Signalons que Salomon kalonda , conseiller spécial de Moise Katumbi effectue depuis le week-end dernier une tournée dans le grand Kivu. Cette campagne d’éveil patriotique a commencé par la Province du Nord-Kivu, puis celle du Sud-kivu et se clotureras dans le fief électoral de SKDELA , qui est la Province du Maniema.
Benjamin Marhegeko