Kalehe : Unicef forme les jeunes u-reports sur le P.B.E.A et la résolution des conflits à Minova

Au total quarante jeunes, filles et garçons confondus, prennent part à une formation organisée par l’Unicef en faveur de la communauté u-report de Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu à partir de ce lundi 15 mai 2023.

Il s’agit d’une formation qui porte essentiellement sur le P.B.E.A << Peace building for educational advocacy >> pour dire << construire la paix à travers l’éducation par le plaidoyer >>, en français.

Selon l’organisateur, cette formation qui vise à capaciter quarante jeunes formateurs de la communauté u-report Minova permettra à ces jeunes de mieux participer à la gestion et la résolution des conflits et même de les éviter au sein de la communauté où ils sont appelés à poser des actions.

<< C’est juste un bagage qu’on veut donner aux jeunes u-report à part toutes les formations qu’ils ont reçu avant concernant d’autres domaines et qui leur permettra de vivre en paix dans la communauté où ils sont d’ailleurs membres >>, a déclaré Monsieur Adams Baruchi, Coordonnateur provincial du noyau de formation p.b.e.a dans la province du Sud-Kivu.

Appelant les participants à relayer le message au sein de leur communauté, Adams Baruchi a dit << un message est de les interpeler à capitaliser les acquis de cette formation car cela pourra les suivre toute leur vie et je les appelle à ne pas garder cette matière pour eux-mêmes mais de partager ce message, c’est pour tout le monde >>

De leur côté, les participants se disent réjouis de cette formation qui constitue un atout qui leur permettra de gérer correctement les conflits. Ces derniers renseignent avoir decouvert déjà dès ce premier jour des nouvelles méthodes quant à la gestion et la résolution des conflits et cela de manière impartiale.

<< Je suis réjouie de cette formation parce qu’elle m’a beaucoup appris. Je ne savais pas comment agir dans la paix mais grâce à cette formation, au moins je suis capable d’agir dans la paix et que toutes les parties prenantes au conflit se retrouvent chacune dans ses droits >>, dit Madame Salama Kalekuzi Dorcas, une participante et porte parole de la communauté u-report Minova, au micro de topbuzifm.net

Ouverte officiellement ce lundi 15 mai dans la salle de réunion de l’école primaire Shanga, cette formation durera cinq jours et se clôturera le vendredi 19 mai 2023 par la remise des brevets de participation à ces jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *