Kalehe : une pluie torrentielle fait des dégâts énormes à Murambi

Dans cette période pluvieuse, le territoire de Kalehe au Sud-Kivu enregistre des dégâts énormes liés aux catastrophes naturelles. En effet lors d’une pluie diluvienne d’hier mardi 29 novembre, 3 personnes sont décédées à Nyakagezi et 3 autres à Kisongati, six ménages détruits complètement dans des érosions ainsi que les petits ponts reliant les différentes agglomérations sont partis dans la localité de Murambi en groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu.

Selon James Musanganya président territorial de la fédération de la société civile de Kalehe, outre ces dégâts cités, plusieurs élevages dont neuf vaches emportées dans les érosions, cependant plus de dix écoles sont inondées dans plusieurs entités au cours du mois novembre.

« Les cas sont légions mais nous pouvons citer sans être exhaustif : E.P Makelele, Lycée Amka, E.P Rutshunda, CS Roma, CS la Grâce Divine,  CS Chamboko1 dans le groupement de Buzi. E.P Nyonge, E.P Kiduveri, E.P Chigoma/ UPACO, E.P Nyabirehe et E.P Biragora dans le groupement de Mbinga Nord  et enfin E.P Iko  E.P Lubiri d’Ibindja et E.P Ibindja dans le groupement de Mbinga Sud. Les élèves de ces écoles ont été contraints d’abandonner les classes ou soit leurs écoles vers d’autres à des vacations soir, » indique-t-il

La Fédération de la société civile de Kalehe tout en encourageant le reboisement des collines surtout que l’arbre étant un facteur majeur de stabilise l’environnement, plaide pour l’assistance des personnes qui viennent d’être sinistrées dans les différents village car les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles.

Elle encourage  également le gouvernement central de la RDC à travers le ministère des infrastructures et travaux publics à diligenter les enquêtes afin de se rendre compte de l’état des lieux de la RN2.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *