Kalehe : une personne assassinée à Ziralo, des présumés Mai-Mai pontés du doigt

Un homme est mort dans une incursion des bandits armés la nuit du  dimanche 5 à ce lundi 6 juin 2022 à Bunyangungu, groupement de Ziralo, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

D’après une source sur place,  c’était aux environs de  21h30min dans que monsieur Dieudonné Pasta, a été assassiné par bandits armés soupçonnés d’appartenir aux  Mai-mai  à  son domicile à Bunyangungu, Village de Bushugulu.

« Les causes de cet assassinat ne sont pas encore élucidés jusqu’à présent » explique notre source.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe  » CCTSC-Kalehe  » demande aux services de sécurité présents à Ziralo, de mener des enquêtes sérieuses  pour dénicher  les auteurs et commanditaires de cet acte.

Cette structure demande au Coordonnateur du Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) d’élargir ce Programme sur le Territoire de Kalehe,  pour un meilleur  encadrement de plus de 161 éléments rendus depuis fin 2021 qui sont en cantonnement  à Tushunguti.

Delphin Birimbi, son président, indique que la non prise en charge par le PDDRC-S  de ces rendus est une menace sécuritaire grave aux populations d’une autre part et d’autre part cela expose ces dernier à rentrer dans la brousse.

John Sekeli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *