Les habitants éleveurs de chèvres dans le sous village de Nyakalende en groupement de Buzi territoire de Kalehe au Sud-kivu alertent sur une maladie virulente dans plusieurs agglomérations dans le village de Bwisha.
Selon Claude Byenda Baderha un habitant de Nyakalende, cette maladie attaque les chèvres et les tue en masse.
« Cette maladie qui attaque les chèvres à Nyakalende n’est pas encore connue. Nous sommes surpris detrouver la chèvre qui présente le signe de tremblement après quelques minutes elle tombe par terre et meurt tout de suite. Quand on égorge la chèvre morte, au niveau du cerveau il se remarque une couleur jaune. Moi-même je suis victime de neuf chèvres » explique notre source.
Claude Byenda Baderha indique que les entités les plus touchées sont Mutugirwa, Nyakalende, Kirehe , Makelele et Kashuli dans la plantation de Makelele, où plus d’une trentaine de chèvres n’ont pas résister à cette virulente maladie
Pour sauver d’autres chèvres qui résistent, celui-ci demande aux vétérinaires du groupement de Buzi d’envoyer les experts dans cette partie enfin d’identifier la vraie cause de cette maladie.
Byenda Mahindule isaac