À Kikunda dans la localité de Minova, en groupement de Buzi, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, un jeune homme a tenté de mettre fin à la vie sa copine albinos la nuit de ce mercredi à ce jeudi 27 octobre 2022.
L’alerte est faite par Bahati Muhindo Justin, président de la compassion albinos axe Bord du Lac Nord et Sud-Kivu. Selon cette source, la victime albinos répondant au nom de Rehema Karanga, âgée d’une trentaine d’années, mère de trois enfants a échappée à la mort quand elle voulait être tuée par coup de marteau de la part de son copain ?
« C’est vraiment regrettable, quelqu’un trompe une albinos qu’il a un amour véritable envers elle et pourtant il veut simplement mettre fin à sa vie. Beaucoup de personnes moins intelligentes se trompent qu’il faut tuer une ou un albinos pour aller vendre certaines parties de son corps pour qu’ils deviennent des riches… C’est vraiment faux car l’albinos est un humain comme tant d’autres » regrette président de la compassion albinos axe Bord du Lac Nord et Sud-Kivu.
Celui-ci ajoute qu’une plainte contre le présumé auteur a été déposée au bureau de la PNC Minova afin qu’il soit arrêté et jugé par la justice.
« La vie des albinos est en danger, il y a pas quelques mois, le corps d’une autre albinos était déterré à Renga, dans le groupement Mupfunyi-Shanga pendant qu’elle faisait 3 mois dans sa tombe. À Mukwidja dans le Mbinga-Nord il y avait eu un cas de kidnapping d’un autre jeune albinos par les inconnus le mois dernier » regrette-t-il.
Face à cette situation, la compassion albinos axe Bord du Lac Nord et Sud-Kivu lance un SOS aux défenseurs des droits humains à pouvoir multiplier les efforts pour le bien être des albinos qui sont devenus cibles des personnes de mauvaise foi.
Son président appelle également la justice congolaise à punir toute personne qui tentera de nuire à la liberté et à la vie des albinos.
Jackson Luanda Maliyabwana