Kalehe : un mort et plusieurs biens pillés dans une incursion des présumés CNRD et Nyatura à Bunyakiri

Un jeune garçon a été tué, d’autres blessés et des biens systématiquement pillés par les hutus présumés éléments CNRD et Nyatura, mardi 6 décembre 2022 à Chitebeka, dans le village de Tshigoma, en Groupement de Mubuku, à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

D’après Didier Kitumaini président de la société civile de Bunyakiri, les malfrats ont fait incursion dans ce village pour tenter les vendeurs des vaches qui se rendent souvent au marché de Ramba.

« Ces éléments criminels armés sont venus de Chitasungulwa dans les plateaux du village de Ramba, plusieurs vendeurs des vaches et d’autres personnes qui se rendaient au marché,ont été victimes d’un pillage, un montant important d’une somme d’argent évalué à plus de 4000$ emporté, un jeune garçon au nom de Meschak Enabukonjo Towa, âgé de 38 ans fusillé et mort sur place. D’autres personnes blessées suivent les soins dans différentes structures de la zone, plusieurs biens de valeurs ont été emporté surtout les téléphones des passagers qui sont tombé dans le piège au même moment que les vendeurs des vaches, » rapporte-t-il.

La même source fait également savoir que ces présumés rebelles CNRD et Nyatura sont retournés à Chitasungulwa après leur forfait.

« Rappelons qu’il n’y a pas une position militaire dans ce milieu du drame. Nous condamnons énergiquement ces actes de criminalité et demandons des enquêtes judiciaires pour identifier et sanctionné les auteurs conformément à la loi. « Que les groupes armés étrangers et locaux déposent les armes dans le cadre du programme P-DDRC initié par le Chef de l’Etat, Président de la République Démocratique du Congo. La Société Civile adresse son message de compassion à la famille éprouvée lors de cet événement très douloureux et à toutes les victimes de ce mardi vers le marché de Ramba.» Poursuit Didier Kitumaini.

La société civile de Bunyakiri a par ailleurs demandé au gouvernement congolais d’organiser des opérations contre ces éléments criminels étrangers qui sèment terreur et désolation dans cette partie du Sud Kivu afin de permettre aux personnes de circuler librement avec leurs biens.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *