Kalehe : un autre corps d’un jeune garçon découvert dans la matinée de ce lundi à Shanje

L’insécurité continue à battre record dans les hauts plateaux de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Un corps sans vie d’un jeune garçon venait d’être retrouvé ce lundi 28 novembre 2022 au centre de Shanje sur l’axe Shanje-Numbi à quelques mètres de l’église 8 ème CEPAC  de la place.

Selon notre source, la victime serait tuée par des bandits non autrement identifiés d’où le corps est déformé avec plusieurs cicatrices.

« Aux environs de 7h, un corps sans vie d’un jeune garçon vient d’être retrouvé à Shanje pendant que cette citée était sous une vive tension toute la journée d’hier dimanche après l’assassinat d’un habitant à la personne de Dusenge Maboke Kasindi par un présumé commandant sous ciat PNC Sengiyunva David Barutande qui était basé sur place,» indique Délphin Birimbi président territorial du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

La même source rapporte qu’un capitaine des FARDC connu sous le nom de Mungupesi Buterezi a été assassiné sur la route Kusisa-Tushunguti précisément à Butacha dans le village de Kusisa en groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu la soirée d’hier dimanche 27 novembre 2022 aux environs de 18h30 par des bandits armés non encore connus.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe condamne ces meurtres et encourage l’administrateur de Kalehe Dédé Mwamba Cibuaba pour toutes les efforts visant à restaurer la paix partout dans cette partie du Sud-Kivu ainsi que le secteur opérationnel Sokola II Nord et Sud Kivu basé à Nyamunyunyi / Kavumo à travers le déploiement des éléments FARDC du 3309 ème régiment qui sécurisent toutes les limites du territoire de Kalehe et bord du lac Kivu avec le Rwanda.

Cette structure citoyenne continue à demander au gouvernement provincial du Sud-Kivu et national d’appuyer et accompagner d’une manière efficace les efforts de l’administrateur de Kalehe ainsi que le secteur opérationnel Sokola II et tous les éléments FARDC du 3309 pour assoir la paix, la sécurité et le développement partout dans le territoire de Kalehe.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *