Kalehe: suite au délabrement de la RN2, les denrées alimentaires en hausse sensible de prix à Minova

Le prix des denrées alimentaires dans le marché central de Minova en territoire de kalehe au Sud-kivu continu à galoper du jour au lendemain. Confirmation du point focal de systèmes d’information sur le marché central de Minova faite ce Mardi 29novembre 2022 lors d’une interview avec la rédaction de Top Buzi fm .

D’après Kalume Bahavu Justin comme c’est de lui qu’il s’agit, cette hausse de prix des denrées alimentaires dans le marché central de Minova se justifie à travers les  multiples causes comme celles des catastrophes naturelles qui s’enregistrent dans plusieurs coins du territoire de kalehe, les débordements des rivières, impraticabilité de la RN2 surtout au niveau du pont Makelele qui s’est effondré la semaine passée.

« Nous sommes fatigués avec l’état de délabrement très avancé de la RN, c’est à travers cette dernière que les habitants de  Minova, Kalungu, Kalehe et d’autres périphéries traversent pour se ravitailler dans d’autres coins, » fait-il observer.

Contacté, Stamani  Ruchiza, présidente du comité des vendeuses de braises précise qu’un sac de la braise jadis acheté à 40 000 francs congolais soit 20 dollars, est passé à 65 000 francs congolais soit 32,5 dollars américains.

Il faut dire ici quedepuis que  le pont  s’est effondré sur l’axe Makelele-Luzira sur la RN2 reliant Bukavu à Goma, le passage est devenu difficile. Cette situation ne permet pas aux commerçants de s’approvisionner en  produits de première nécessité dans les périphéries.

Suite à cette situation, la population de Kalehe risquerait, de tomber dans une situation de mal nutrition aigue.

Déjà à Minova, les habitats demandent au gouvernement provincial à travers le ministère de l’agriculture de voler au secours de la population tout en commençant par les travaux d’asphaltage de la RN2 en attendant l’intervention du Gouvernement central.

John Sekeli Marcelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *