Kalehe: Quatre enfants meurent et deux femmes blessées dans un effondrement des maisons à Minova

Quatre enfants dont trois garçons et une fille, tous d’une même famille, viennent de perdre la vie tandis que deux femmes ont été grièvement blessées dans un cas d’effondrement des maisons signalé à Kikunda dans la cité de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe vers les petites heures du matin de ce mercredi 3 mai 2023.

Ce sont essentiellement quatre enfants d’un nommé Safari Mwite, un habitant de ce coin de Minova et dont la femme a été également très blessée et présentement internée à l’hôpital général de référence de Minova pour les soins.
<< Nous avons été surpris par la colline au-dessus de notre maison qui a fait écroulé cette même maison et mes quatre enfants sont tous morts dans cet incident. Nous étions en plein sommeil et personnellement j’ai échappé de justesse. Ma femme est aussi à l’hôpital général pour le moment puisqu’elle a été tellement blessée. Une voisine aussi a été touchée de la même façon >>, a déclaré Safari Mwite, la victime.

Celui-ci demande aux personnes de bonne foi de lui venir en aide non seulement pour soulager sa souffrance mais aussi pour qu’il se trouve une autre demeure.

Dans ce même lieu de drame, madame Faida, une démunie et mère de sept enfants dont la maison s’est effondrée s’inquiète et craint de passer la nuit à la belle étoile.

<< Je ne sais plus accéder même au reste de ma maison qui s’est effondrée. Je pense que je vais passé la nuit à l’extérieur aux côtés de mes enfants. Tout ce que nous pouvons faire c’est demander aux personnes de bonne foi de nous venir en aide >>, a-t-elle déclaré larmes aux yeux.

Cet événement macabre intervient alors que d’autres maisons sur le sommet de l’avenue Biglimani paraissent être en risque vu l’état du mont Katale qui n’est pas rassurant.

Selon les habitants vivant les hautes altitudes de cette avenue et même ceux de l’avenue Ludahuba, il serait mieux qu’ils déménagent avant une quelconque catastrophe mais ils disent ne pas disposer d’autres parcelles éloignés des risques.

Pour l’heure, aucune communication de la part des autorités n’a encore eu lieu au sujet de ce drame comme au sujet de la crainte de ces populations de Biglimani et Ludahuba aussi en risque.

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *