Le conseil local de la jeunesse et le parlement des jeunes du groupement de Buzi en territoire de Kalehe montent au créneau et dénoncent ce qu’ils qualifient d’importation de la main d’œuvre lors du recrutement au sein des organisations humanitaires et autres ONG qui œuvrent dans cette zone.
Dans une correspondance rendue publique le 18 mai courant et signée conjointement par Maombi Nalembire Josaphat, président du parlement des jeunes et Amos Munganga, vice-président du conseil local de la jeunesse de Buzi, ces derniers font observer que les ONG qui ont des projets dans cette partie du territoire de Kalehe viennent avec un personnel en majorité étranger, laissant une main d’œuvre importante au chômage dans la communauté locale.
Ceci a pour conséquences selon ces deux structures, plusieurs projets exécutés dans la zone n’ont pas eu d’impact sur la communauté locale, principale bénéficiaire.
Ces mêmes structures disent avoir pris cette initiative de dénoncer après un long moment d’observation. Elles promettent des actions de grande envergure pour obtenir gain de cause.
» Si une fois nos réclamations ne sont pas prises en compte, ne soyez pas surpris de nous voir mener des actions de grande envergure » promettent ces structures des jeunes de Buzi.
Minova, Ruben Mapendano