Kalehe : plus de 1 585 déplacés venus de l’Ituri et Ziralo vivent dans des conditions difficiles à  Lowa-Numbi

Au début de cette semaine, il se fait observer plusieurs déplacés dans le village de Lowa-Numbi précisément à Ruhuha près de Rwangara, dans le groupement de Buzi, à la limite avec le territoire de Masisi.

La nouvelle est livrée par la fédération de la société civile du territoire de Kalehe ce vendredi 21 octobre 2022 qui indique que un chiffre de 317 ménages, tous estimés à 1 585 personnes ont été enregistrés hier jeudi 20 octobre et qui vivent dans des conditions déplorables.

« Certains parmi eux viennent de Ziralo, Ufamandu et d’autres de l’Ituri où ils fuient l’insécurité, les informations à notre possession renseignent qu’il y a d’autres en fuite contre les violations imposées par les rebelles Nyatura-Abazungu fidèles à Domi dans le Masisi, » fait savoir James Musanganya, président de la fédération de la société civile dans le territoire de Kalehe.

Et d’ajouter,

« Les cas des maladies des mains salles sont notifiés aux risques et péril des déplacés. La situation humanitaire étant déjà préoccupantes, ces déplacés qui ont commencé à ériger des huttes crient au secours des personnes de bonne volonté pour leur venir en aide ».

Cette structure citoyenne lance un cri d’alarme en demandant les organisations humanitaires du Nord et du Sud-Kivu à pouvoir venir ces congolais en aide, tout en appelant les services de sécurité d’être très vigilants compte de la situation sécuritaire qui demeure préoccupante à l’est du pays afin d’éviter l’ouverture d’une porte aux ennemis de la paix.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *