Kalehe : OCHA et d’autres organisations humanitaires sensibilisent les leaders communautaires sur l’action humanitaire

Une soixantaine des personnes constituée des leaders communautaires locaux, des cadres de la société civile tendances confondues et ceux issus de différentes structures étatiques locales ont pris part, ce lundi 29 août 2022, à une séance de sensibilisation et de travail organisée à Kalungu dans le groupement Buzi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu par les organisations humanitaires OCHA, UNFPA, Intersos et TPO en collaboration avec l’antenne humanitaire de Minova.

Contacté par la rédaction de la radio communautaire Top Buzi FM, Désiré Mirindi, chargé des affaires humanitaires au sein de l’organisation OCHA  basé à Bukavu a précisé que cette séance de travail était importante en vue d’évaluer l’action humanitaire dans cette zone et ainsi permettre l’accès à l’aide à toutes les couches cibles.

 Avant d’indiquer que cette même activité a été réalisée par ces mêmes organisations à Kalehe-Centre les jours passés.

Désiré Mirindi a fait savoir que cette séance rentre également dans le cadre de sensibilisation et de redevabilité pour redynamiser la confiance entre les organisations humanitaires et la communauté hôte.

Du côté des participants à cette séance, la satisfaction a été totale. Pour eux, cette activité leur a permis non seulement d’avoir une idée d’ensemble sur toutes les activités déjà réalisées par les organisations d’aide humanitaire dans la zone.

 Didier Misuka, Président du cadre de concertation de la société civile en groupement de Buzi qui a  aussi été l’un de ces participants a déclaré que cette rencontre a  aussi permis aux participants de dresser des recommandations aux organisations humanitaires pour les activités à venir.

« Nous avons été vraiment satisfaits de la manière dont cette activité a été organisée. Nous avons fourni plusieurs recommandations à Ocha. Ici pour nous l’occasion de croire que cette organisation devra continuer à plaider pour la cause non seulement de nos déplacés internes mais aussi pour celle de non populations démunies » a soutenu Didier Misuka.

Il faut noter que cette activité a démarrée le lundi 29 et se clôture ce mardi 30 août 2022 à Kalungu.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *