Kalehe : moins de 50% de couverture en eau potable dans la Zone de santé de Minova, des populations hautement exposées aux maladies hydriques

Moins de 50% des villages que compte la Zone de santé de Minova sont desservis en eau potable. Cette révélation est de l’agent chargé de l’eau, hygiène et assainissement dans la zone de santé de Minova qui dans un entretien ce jeudi 5 mai avec TOP BUZI FM a appelé les habitants à s’abstenir à consommer l’eau sale.

Waso Vianney révèle que les coins de la zone les plus touchés par le manque d’eau sont, les hauts plateaux,  la partie littorale qui sont à moins de 50% de couverture en eau,  la partie Buzi-Bulenga ,Mutchibwe et Kitembo et plusieurs autres. Il indique que des sites de chloration d’eau ont été installés au niveau du lac Kivu à Minova, pour tenter de donner de l’eau consommable à la population.

« Notre Zone de santé est en difficulté par rapport avec l’approvisionnement en eau potable.  Actuellement nous sommes en 50,6% de couverture en eau potable. Il y a un manque d’eau dans certains coins de la zone dont la grande partie touchée dans notre zone de santé c’est la partie hauts plateaux. Pour ce qui concerne la partie littorale, il y a effectivement Minova qui est à moins de 50%,  Bulenga ,Mutchibwe et Kitembo se trouve aussi a une couverture de moins de 50%.  Donc dans toutes ces aires de santé là ci-haut, plusieurs cas de choléra sont rapportés.  C’est pourquoi nous avons ouvert les sites de chloration d’eau au niveau du lac, qui sont opérationnels toute la journée.  Nous  demandons à la population quand elle ne trouve pas l’accès d’eau des robinets, elle doit s’orienter là qu’il a les sites de chloration installés » interpelle Waso Vianney.

Pour barrer la route à la propagation des maladies comme le choléra, Waso Vianney invite la population de la zone de santé de Minova à bien entretenir les latrines érigées près des parcelles.

Aux autorités locales Waso Vianney demande une forte implication dans la sensibilisation pour réduire tant soit peu le risque de contamination des maladies d’origine hydrique.

Mahindule Isaac Cumulus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *