Kalehe: l’UNICEF évalue les activités de son partenaire Remed dans la zone de santé de Minova

S’imprégner de l’état d’avancement des activités déjà réalisées et celles en cours de l’organisation Réseau des Médias pour le Développement  » Remed  » sous l’appui financier de  l’Unicef, tel est l’objet de l’arrivée de la délégation de l’Unicef dans la zone de santé de Minova dont le siège est basé dans la cité portant le même nom.

C’est madame Astride Nsita, chargée de communication au sein de l’Unicef qui a conduit cette délégation qui a séjourné ce mardi 20 décembre 2022 à Bulenga centre et  Muchibwe où elle a travaillé avec les cellules d’animation communautaire  »C.A.C » en sigle.

Selon elle, sa présence dans la zone se justifie par le désir de l’Unicef de s’acquérir des difficultés que parcourent ces cellules d’animation communautaire mais aussi celles vécues quotidiennement par la communauté en place.

Dans ces deux localités de Buzi distant l’une de 9 et l’autre de 12km au Nord-Est de la cité de Minova, cette délégation de l’Unicef accompagné du Staff de Remed et celui de la zone de santé a échangé avec les membres des cellules d’animation communautaire qui se sont librement exprimé au sujet de la vaccination, la non scolarisation des enfants pourtant en âge scolaire aux côtés d’autres questions avant de présenter leurs plans d’actions. Ces derniers ont indiqué que leur zone fait face à plusieurs difficultés, sujet de cette non fréquentation scolaire des enfants entre autres le manque d’uniformes et d’autres fournitures scolaires en vue de bénéficier de la gratuite de l’enseignement. Ébahie devant cette misère de la zone, madame Astride Nsita a ciblé une fille nommée Aksanti pour bénéficier de son appui en kit scolaire en collaboration avec Remed.

Prenant part à cette activité, l’autorité locale de cet axe a profité du passage de ces partenaires pour exprimer ses plaidoyers en faveur des jeunes désœuvrés au sein de son entité et qui s’adonnent à la consommation excessive de la boisson aux côtés d’autres actes immoraux faute du manque d’occupation.

Celle-ci appelle l’Unicef à accompagner cette jeunesse par des formations en divers  métiers en vue de l’encadrer.

A son tour, madame Astrid Nsita a rassuré disposée à relayer cette requête au sommet de son organisation.

Il faut signaler dans cette délégation, la présence de Monsieur Phiney Muyonga, chargé des projets de Remed qui s’est dit satisfait de la tournée effectuée et qui a précisé que cette même activité se poursuivra ce mercredi et jeudi dans d’autres axes de la zone de santé de Minova.

Minova, Justin Kitumaini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *