Ouverte officiellement le lundi 15 mai dernier, la formation des jeunes u-report formateurs sur le p.b.e.a << Peace building for educational advocacy>> ou << construire la paix à travers l’éducation par le plaidoyer >> et la résolution des conflits en milieu scolaire et au sein de la communauté vient de se clôturer ce vendredi 19 mai 2023 par l’Unicef en présence des autorités locales et la société civile conviées pour la cérémonie.
D’après Alain Namujimbo, l’un des formateurs, durant les cinq jours soit du lundi au vendredi, les jeunes ont été outillés sur la résolution des conflits au sein de la communauté et les écoles n’étant pas exclues. Celui-ci se réjoui enfin de voir cet atelier chuter en toute quiétude sous l’assiduité des participants qui sont restés actifs et réguliers durant toute la période de formation.
<< Nous sommes à la fin aujourd’hui, nous venons d’outiller quarante jeunes. Après ceci, les jeunes vont constituer des clubs de paix, après ils constitueront des noyaux communautaires et ils vont enfin répertorier l’ensemble des conflits les plus récurrents ici à Minova et comme ils sont outillés, eux-mêmes vont les résoudre d’une manière pacifique >>, a déclaré Monsieur Alain Namujimbo au micro de topbuzifm.net

Celui a recommandé aux jeunes de relayer le message, de mener des actions simplistes mais concrètes en mettant en pratique les enseignements reçus et de rester modèles en se constituant en référence de paix de sorte que l’on trouve en eux des personnes références dans la résolution des conflits.
Les participants de leur côté n’ont pas hésité d’exprimer leur sentiment de satisfaction à l’égard de l’Unicef pour l’appui technique et financier qui ont permis la tenue et le bon déroulement de cette formation.
Ces derniers se sont engagés à relayer le message au sein de la communauté locale.
Mademoiselle Uwase Seburikandi Mireille est l’une des participantes qui dit: << On nous a enseigné comment réfléchir et travailler avec les autres jeunes dans la résolution des conflits. Moi personnellement, ce que je vais faire après cette formation, c’est aller pratiquer tout ce qu’on nous a enseigné. Je sollicite aux autres jeunes de nous tenir la main pour qu’on puisse enseigner les autres qui n’ont pas été avec nous . >>
Après avoir reçu son module, Ishara Kakuru Bongeli, un autre jeune u-report qui a pris part à cette formation a déclaré être mieux outillé avant de s’engager à tout mettre en oeuvre pour relayer le massage.
<< Le module va nous permettre aussi d’enrichir en plus de ce que nous avons retenu. Nous promettons de soutenir ce programme initié par l’Unicef et u-report >>, a-t-il indiqué.
Notez que les 40 participants ont reçu chacun son brevet à ce dernier jour pour servir de preuve de participation.
Minova, Ruben Mapendano