Faire connaître et acquérir la thématique de la prévention et la lutte contre les abus et les exploitations sexuelles commises par les humanitaires aux élèves des écoles secondaires et qui sévissent au sein de la communauté, tel est l’objet d’une campagne de sensibilisation tenue par l’organisation T.p.o dans plusieurs écoles, structures sanitaires et sites des déplacés de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Rencontrée à l’Institut Minova ce jeudi 4 mai 2023, une école de la 8ème Cepac, alors la sixième école déjà sensibilisée, une équipe de cette organisation conduite par Pascal Mudumbi a indiqué qu’il était important de sensibiliser ces élèves pour les mettre hors d’état de nuire des sollicitations dont ils sont souvent victimes sans savoir qu’il s’agissait d’abus sexuels portés à leur égard.
Ce Superviseur terrain chargé des questions VBG au sein de T.p.o base de Minova a précisé << il y a des jeunes au sein des écoles qui peuvent relayer le message et ainsi limiter les abus dont ils sont généralement victimes. Cette activité concerne non seulement les élèves mais aussi les professionnels de la craie, les personnels soignants, voilà pourquoi nous irons dans les clubs des jeunes, les églises, les structures sanitaires, les sites des déplacés >>, a soutenu Pascal Mudumbi
De leur part, Neema Katungu et Samuel Amani, deux élèves qui se sont confié au micro de topbuzifm.net ont remercié l’organisation T.p.o pour le choix porté à leur école.
<< Personnellement, j’ai été béni par cette sensibilisation. Je ne savais pas ce qu’un abus sexuel mais désormais je suis bien informé et je sais qu’en cas d’abus sexuel ou tout autre acte hors la loi, je peux alerter cette organisation. Je souhaite que ces genres de séances soient régulièrement organisées dans nos écoles >>, a laissé entendre Samuel Amani qui est d’ailleurs doyen des élèves au sein de cette école protestante.
Par ailleurs, le Préfet de cette école n’a pas hésité de remercier l’organisation T.p.o pour cette sensibilisation. Selon Kabumba Kasidika Lady, un message de ce genre est très capital. Tout en indiquant que les abus et les violences ne sont pas connus au sein de son établissement, celui-ci déclare qu’il y a sous d’autres cieux des enseignants immoraux qui confondent les élèves filles à leurs épouses, d’où la nécessité à T.p.o de circuler dans les écoles environnantes en vue de relayer ce message de sensibilisation.
Minova, Ruben Mapendano
merci pour cet article , courage et félicitation mingi