Au total, deux cents enfants ( 200 ), tous orphelins ayant perdu leurs parents dans la récente catastrophe de Bushushu et Nyamukubi en groupement Mbinga-Sud dans le territoire de kalehe au Sud-Kivu ont reçu, ce samedi 26 août 2023, des kits scolaires complets, don de l’organisation humanitaire On the ground en vue de leur permettre de retrouver de manière digne le chemin de l’école.
C’est essentiellement des kits contenant le nécessaire en terme d’équipement pour chaque enfant en vue de lui permettre de reprendre en toute quietude le chemin de l’école comme tout enfant congolais.
<< Comme nous sommes à la veille de la rentrée scolaire, On the ground à décidé de donner et distribuer des kits scolaires à ces enfants. Des kits contenant des uniformes, des cartables, des souliers , des cahiers, des boîtes de géométrie, des lattes, des touches, des ardoises, des cahiers de dessin et calligraphie ainsi de suite pour leur permettre de débuter l’année scolaire avec les autres enfants en toute quiétude >>, a dit Herman Chirihambali Lwango, Directeur de cette organisation en RDC, au micro de topbuzifm.net

Par la même occasion, cet humanitaire précise que l’organisation On the ground intervient dans les deux localités dont Bushushu et Nyamukubi en territoire de kalehe depuis la catastrophe du 4 mai dernier où elle accompagne ces deux cents enfants en vivres et non vivres aux côtés des agriculteurs de café qui étaient d’ailleurs les premiers à bénéficier du cash de cette ONG juste après ladite catastrophe dans le cadre de les aider à se remettre sur le chemin de la vie après le drame qui a emporté non seulement leurs champs mais aussi leurs membres de famille.
<< C’est depuis la catastrophe que nous sommes intervenus à Bushushu et Nyamukubi pour soulager tant soit peu nos compatriotes qui étaient victimes des catastrophes de la fois passée. Nous avons commencé par appuyer six cents ( 600 ) caféiculteurs avec du cash et pour le moment, nous sommes entrain d’encadrer 200 enfants orphelins à Bushushu et à Nyamukubi. Ces enfants, juste au début de l’activité, ils ont bénéficié des habits, des souliers, des gobelets et tant d’autres matériels pour aussi leur faciliter de prendre un repas parce que nous avons organisé un repas chaque jour et aussi un encadrement avec des enseignants qui sont pris en charge par on the ground >>, a renchéri Herman Chirihambali Lwango.
Ce Directeur de l’ONG On the ground en RDC qui n’a pas manqué de remercier ses partenaires nationaux et internationaux a préciser que cette assistance dont bénéficient ces orphelins va dans le cadre humanitaire loin de la politique d’autant plus qu’il n’a pas d’ambitions politiques pour l’heure.
De leur part, les deux cents enfants orphelins bénéficiaires du don de cette organisation n’ont pas manqué de saluer l’accompagnement de On the ground qu’ils estiment répondre à leurs attentes à la place de leurs parents qui sont décédés dans la récente catastrophe ayant mis fin à la vie des milliers de personnes dans les deux localités du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Ces derniers remercient les partenaires qui viennent en appui à l’ONG on the ground.
Il faut noter que dans ce même cadre, l’organisation on the ground accompagne d’autres enfants orphelins dans son site de Minova et appuie les déplacés de guerre basés à Minova dans le même territoire de kalehe.