Au total 602 écoliers de l’école primaire Umoja de Minova, une école officielle située dans la zone de santé de Minova en territoire de Kalehe, viennent de bénéficier des kits scolaires de l’organisation Observatoire des droits humains »Odh » ce mercredi 11 octobre 2023.
C’est à l’occasion du lancement d’une campagne de distribution des kits scolaires qui vise treize écoles de cette zone de santé dans un projet qu’exécute cette organisation dans cette zone de santé.
Selon Théophile Mbetsa Balume, chargé de l’éducation au sein de cette organisation, ces kits scolaires permettront à ces écoliers de bien poursuivre cette année scolaire.
Celui-ci indique que chaque écolier a reçu un kit essentiellement composé des cahiers, des stylos, des crayons, des gommes et tout le nécessaire dont doit disposer tout écolier.
<< Nous sommes venus faire la distribution des kits scolaires ici à l’école primaire Umoja. Jl y a des cahiers, des crayons, des stylos, des gommes, des taille crayons, des lattes…Umoja a 602 écoliers que nous venons de servir. Cette activité concerne treize écoles dans la zone de santé de Minova dont dix dans la partie littorale et trois dans les Hauts plateaux, toutes ces écoles seront servies comme le prévoit notre projet. Nous appelons les parents à accompagner cette initiative. Nous remercions notre bailleur des fonds Unicef pour nous avoir doté de ces moyens en faveur de ces enfants >>, a précisé Théophile Mbetsa Balume à topbuzifm.net
Pour sa part, Dunia Sukari Jospin, Directeur de l’école primaire Umoja où cette distribution a été lancée, remercie l’organisation Odh et son partenaire Unicef pour le choix porté non seulement à son école mais particulièrement aux enfants des déplacés internes qui ne disposaient pas de kits scolaires depuis la rentrée scolaire du 4 septembre dernier
<< C’est vraiment une réponse en faveur de nos enfants surtout déplacés qui n’avaient rien comme objets scolaires en classe dès le début de l’année. Je salue à la fois la qualité et la quantité de ces fournitures fournies par l’Odh à ces enfants, c’est justement une réponse. Je remercie l’Odh et son partenaire Unicef mais aussi les parents qui continuent à nous envoyer leurs enfants en vue de les éduquer >>, a laissé entendre Dunia Sukari Jospin.

Minova, Ruben Mapendano