Kalehe : l’Honorable Amani Kamanda est arrivé à Minova ce samedi ( Qu’a-t-il dit dès son arrivée)

l’Honorable Amani Kamanda Jacques, élu de Kalehe et Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu séjourne à Minova dans le territoire de kalehe depuis la mi-journée de ce samedi 14 octobre 2023.

A son entrée dans la cité de Minova où il a été chaleureusement accueilli par la population, cet élu de Kalehe a déclaré être venu en vue de retrouver sa population, sa base potentielle dans le but d’échanger avec elle et aborder plusieurs questions qui touchent la vie sociale.

<< Je suis ici à Minova, d’abord comme Notable du milieu et élu légitime du peuple mais aussi dans l’objectif d’échanger avec la population. Ça vaut la peine que je sois ici aujourd’hui, rencontrer toutes les couches de cette population autour des problèmes qui touchent la vie sociale au niveau du territoire de Kalehe >>, a dit l’Honorable Amani Kamanda a la descente de la voiture en plein centre commercial de Minova.

<< Je suis censé rencontrer cette population qui constitue mes électeurs, recevoir d’elle de nouvelles orientations et des problèmes qui doivent faire l’objet des plaidoyers lorsque je vais rentrer à Bukavu, le chef-lieu de la province >>, a renchéri l’Honorable Amani Kamanda Jacques.

Répondant à la question des journalistes sur la gestion du groupement de Buzi, celui-ci a fait savoir que Monsieur Amry Sangara Hubert reste l’unique Chef de ce groupement reconnu par la haute hiérarchie du pays et dont l’intérim doit être assumé par Madame Safi Sangara Bomboko

<< L’entité n’est pas divisée et le groupement de Buzi n’a qu’une seule population. J’étais à Kinshasa dans le cadre de faciliter le rapatriement de mes frères qui étaient injustement arrêtés à Ndolo et à cette occasion, j’ai rencontré le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur chargé aussi des questions coutumières pour la question de Buzi. C’est vrai, c’est une cacophonie mais la population n’est pas divisée. Nous avons le seul Chef de groupement qui est reconnu par les autorités nationales congolaises, c’est Monsieur Amry Sangara Hubert. Dès lors qu’il est en déplacement, c’est lui-même qui doit designer son intérimaire. Et c’est Madame Safi Sangara Bomboko qui doit assumer son interim jusqu’à ce qu’il regagne son entité. Le Ministre de l’intérieur a été clair sur cette question. Jl a déjà tranché, il a donné des éclaircissements, l’administrateur du territoire est informé, le Gouverneur est également au courant de la décision qui a été prise par le Ministre national qui reconnaît Monsieur Amry Sangara Hubert comme le Chef de groupement de cette entité et c’est Madame Safi Sangara Bomboko qui assume son intérim. Les documents sont là, l’administrateur du territoire a le Télégramme, le gouverneur en a et c’est le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur qui a pris cette décision pour lever la confusion qu’on est entrain d’entretenir dans le groupement de Buzi pour déchirer et diviser la communauté. >>, a dit à ton terme l’Honorable Amani Kamanda Jacques.

Dans l’après midi, cet élu du peuple s’est rendu à l’Institut Lwanga Bobandana où il a animé une matinée politique réunissant ainsi plusieurs couches de la population.

Désormais, cadre de l’Ance, parti cher à Norbert Basengezi Kantintima, l’Honorable Amani Kamanda Jacques n’a pas manqué d’appeler sa base à le soutenir et à le voter massivement à ces échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Cet élu du peuple a annoncé par ailleurs sa tournée dans plusieurs coins et recoins de Kalehe durant son séjour.

Plus de détails, à suivre sur www.topbuzifm.net et sur la voie des ondes à la 93.5Mhz, radio Top Buzi Fm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *