Kalehe: les cellules communautaires d’animation sensibilisées sur la vaccination, l’allaitement et autres aspects de la santé

Des relais communautaires issus de plusieurs cellules d’animation communautaire  »C.A.C » de Bwisha, Kalungu, Chebumba, Kisongati et leurs périphéries ont été sensibilisés sur l’allaitement maternel, l’enregistrement des enfants à l’État civil et la nécessité de la vaccination des enfants comme celle des personnes adultes.

Cette sensibilisation a eu lieu samedi 12 novembre 2022 par l’organisation Réseau des Médias pour le Développement (Remed), en partenariat avec la zone de santé de Minova sous l’appui financier de l’Unicef,.

Au cours de cette séance qui a porté essentiellement sur la santé maternelle et enfantine, Phiney Muyonga, Chef des projets à l’organisation Remed et Pacôme Honoré Bisimwa de la même organisation ont indiqué à leurs hôtes que les cellules d’animation communautaire jouent plusieurs rôles au sein même de leurs communautés entre autres la sensibilisation des personnes sur l’acceptation de la vaccination, l’allaitement maternel responsable et digne, l’enregistrement des enfants à l’État civil.

A cette occasion, ces facilitateurs ont révélé à leurs auditeurs qu’un enfant qui ne suit pas le cours normal de la vaccination est un enfant en risque de même qu’un enfant dont l’allaitement a été interrompu par sa mère pour telle ou telle raison.

« Nous vous prions chers mères de tout faire pour que vous enfants soient allaités de manière normale au minimum pendant six mois sans interruption et nous vous demandons de respecter le calendrier vaccinal pour la bonne santé de ces enfants » a conseillé le facilitateur de séance.

Ces derniers n’ont pas manqué de sensibiliser les relais communautaires sur la vaccination autour de la fière jaune, une vaccination qui interviendra incessamment dans la zone de santé de Minova.

« Il vous sera annoncé la date de la vaccination contre la fièvre jaune pour toutes les personnes jusqu’à l’âge de soixante ans. Nous vous prions de recevoir ce vaccin, seul moyen de vous protéger contre cette maladie. Souvenez-vous que se faire vacciner est le seul moyen de vous protéger et protéger votre entourage »  ont renchéri Phiney Muyonga et Pacôme Honoré Bisimwa de Réseau des Médias pour le Développement.

Ayant pris part à cette séance, Kanane Kako Léon, relai communautaire de l’aire de santé de Bwisha n’a pas hésité de remercier Remed pour les nouveaux acquis.

De sa part, Madame Dieulà Habumugisha, une participante venue de l’aire de santé de Chebumba a ému le vœu de voir ces genres de séances se tenir régulièrement au sein de leur zone, car pour elle,  cette séance lui a permis de découvrir autant d’autres réalités qui n’étaient pas encore à sa portée.

« Plusieurs femmes ne savent pas allaiter correctement leurs enfants, j’estime que les notions que j’ai acquises ce jour sont un véritable complément à ce que je savais et je les partagerai à d’autres femmes qui les ignoraient comme moi-même », a-t-elle déclaré.

Notez que du dimanche 13 au mardi 15 novembre 2022, ces agents de l’organisation Remed accompagnés d’une délégation de la zone de santé de Minova seront dans les hauts plateaux de Kalehe notamment Numbi, Shange, Lumbishi et leurs périphéries pour des séances similaires.

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *